Cray va construire le plus puissant ordinateur du monde

Cloud

En 2008, Baker sera le premier super calculateur à dépasser le PétaFLOPS.

La société Cray Inc. va construire l’ordinateur le plus puissant du monde. Attendu pour la fin 2008, ce super calculateur, désigné par le nom de code Baker, vise à dépasser le PétaFLOPS, soit un million de milliards d’opérations à virgule flottante par seconde. A titre de comparaison, les ordinateurs de bureau atteignent les 100 millions de Flops.

Baker sera construit pour le compte du Laboratoire national de Oak Ridge (ORNL) du Département américain de l’énergie (DOE). Construit à partir de processeurs Opteron actuels et futurs d’AMD, Baker sera le premier ordinateur à franchir le PétaFlops. Il sera plus de trois fois plus puissant que Blue Gene/L. Construit par IBM, Blue Gene est considéré comme le calculateur le plus puissant du moment avec une capacité de 280,6 TéraFlops.

Le contrat pour la mise en place de Baker s’élève à 200 millions de dollars. Il comprend la mise à jour progressive d’un autre système, le Cray XT3, que la société éponyme fondée en 1972 par Seymour Rodger Cray a déjà livré à l’ORNL. Grâce à l’ajout de nouveaux processeurs double coeur, le XT3 atteindra les 250 TéraFlops fin 2007. Baker comme XT3 seront utilisés dans le cadre des recherches effectuées sur la nanoscience, la biologie et les technologies liées aux problèmes énergétiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur