Le créateur de Java fait ses adieux à Oracle

Cloud

James Gosling, le fondateur du langage de programmation Java et figure emblématique de Sun, a décidé de démissionner de son poste chez Oracle. La fuite des cerveaux continue…

Oracle devra se passer des têtes pensantes de Sun Microsystems. C’est aujourd’hui au tour de l’informaticien canadien James Gosling, le concepteur du langage de programmation Java, de quitter Sun, tombé dans le giron d’Oracle, pour 7,4 milliards de dollars.

Il emboîte ainsi le pas à Jonathan Schwartz, ex-PDG de Sun, Scott McNealy, son président et co-fondateur, Marten Mickos, ancien P-DG de MySQL et ancien vice-président de la division Database de Sun Microsystems, et Tim Bray, co-inventeur du XML, qui ont eux aussi décidé de voir si l’herbe est plus verte ailleurs que chez Oracle.

James Gosling occupait le poste de Directeur des Système d’Information chez Sun Microsoystems, avant de devenir, pour quelques semaines, directeur technique de la branche des logiciels clients chez Oracle.

Ayant annoncé sa démission de son poste depuis le 2 avril dernier sur son blog, le père du langage Java n’explique pas clairement les raisons de son départ précipité. “Quant à savoir pourquoi je suis parti, il est difficile de le dire. Tout ce que je pourrais dire qui serait juste et honnête ferait plus de mal que de bien […]”, précise-t-il.

James Gosling n’a pas dit quelle orientation il allait donner à sa carrière ces prochaines semaines. Tout juste explique-t-il qu’il souhaite prendre quelques jours de vacances avant de partir à la recherche d’un nouvel emploi.

Rappelons qu’en novembre 2006, Java, ainsi que les environnements Java EE et Java ME sont passés sous licence GPL (licence publique générale).

—LIVRE BLANC ORACLE—

Optimisation de la valeur client grâce aux applications Oracle Business Intelligence (BI)

La recherche, la conquête et la prise en charge des clients constituent sans doute le processus d’entreprise le plus important et le plus stratégique d’une organisation. Les applications de Business Intelligence peuvent vous aider à optimiser la valeur de la relation et de l’interaction avec chaque client, en développant le chiffre d’affaires et les bénéfices et en optimisant l’efficacité des processus orientés vers le client.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur