Création d’entreprise assistée par le Web

Mobilité

Le greffe du tribunal de commerce de Paris et la Chambre de métiers de Paris lancent un portail en ligne afin de simplifier les formalités administratives pour la création d’entreprises sur la région parisienne.

Afin d’aider les entrepreneurs à créer leur entreprise, le greffe du tribunal de commerce de Paris et la Chambre de métiers de Paris viennent de s’associer et lancent conjointement un portail Internet. Le site permet d’apporter des renseignements pour créer tout aussi bien une entreprise commerciale, une entreprise artisanale, un groupement d’intérêt économique, une société civile que de déclarer une activité d’agent commercial. Le site renseigne sur les documents officiels à fournir lors de la création d’une société. La personne désireuse de créer sa société peut même préremplir le formulaire, puis joindre les pièces demandées et les envoyer au greffe du tribunal de commerce de Paris (pour un commerçant ou une société commerciale) ou à la Chambre de métiers (pour un artisan).

Le site devrait par ailleurs proposer prochainement une dématérialisation plus accrue des formulaires à remplir. Un paiement en ligne est même envisagé, ainsi que l’enregistrement des formalités en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur