Création vidéo : La SACD s’associe à la “Youtube Academy”

Régulations
YouTube - vidéo - slow motion

Youtube a décidé de s’associer à la SACD, la société des auteurs et compositeurs dramatiques, pour lancer la “SACD Youtube Académie”.

Youtube et Google peuvent ils financer tout l’écosystème de la vidéo sur internet ? Alors que des fournisseurs d’accès comme Free souhaitent que les plates-formes vidéo participent au financement des infrastructures télécom quitte à enfreindre la fameuse “neutralité du net”, Youtube a décidé de s’associer à la SACD, la société des auteurs et compositeurs dramatiques, pour lancer la “SACD Youtube Académie“.

 

Reprenant la recette de la star academy et d’autres radio crochets, cette compétition qui dure du 15 janvier au 22 février 2013 vise à identifier dix jeunes talents ayant déjà posté des vidéos sur Youtube. Chaque lauréat se verra remettre un prix de 3 000 euros ainsi qu’une bourse de 7 000 euros pour développer de nouveaux projets audiovisuels… sur Youtube.

 

“Nous avions sollicité Dailymotion mais ils n’ont pas fait preuve d’un grand enthousiasme” glisse Pascal Rogard, le Président de la SACD et accessoirement le père de Martin Rogard… directeur général de la filiale d’Orange spécialisée dans la vidéo…

 

Six mois après le lancement de 13 nouvelles chaînes vidéos thématiques, Youtube devrait en tout cas profiter de ce partenariat avec la SACD pour attirer toujours plus de créateurs sur sa plate-forme qui fédère désormais chaque mois près de 30 millions d’internautes français.

 

Reste toutefois à résoudre l’épineuse question du modèle économique pour les créateurs de ces œuvres. En dehors des avances sur recettes parfois concédées par Youtube, le modèle reste principalement le partage de revenus publicitaires, avec des montants dépassant rarement un euro pour 1000 visualisations.

 

Une équation économique difficile mais qu’ont maitrisé certains “Youtubers” comme Gonzague (50 millions de Videos vues) et qui présidera d’ailleurs le jury de cette compétition dont les gagnants seront dévoilés au printemps.

Anne Roumanoff, YouHumour : “Je n’ai pas peur des Youtubers”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur