Creative annonce sa nouvelle puce audio

Mobilité
Information - news

La X-Fi se veut 24 fois plus puissant que l’Audigy, le précédent processeur de Creative.

Face aux chipset qui offrent en standard le traitement du son numérique, y compris en mode multicanal, au sein même de la carte mère, la carte son telle que l’ont connu les utilisateurs des années 90 n’avait plus vraiment de raison d’être (sauf dans des usages professionnels ou spécifiques). C’était sans compter sur l’ambition de Creative qui annonce aujourd’hui une nouvelle puce audio, la X-Fi (pour Xtreme Fidelity).

Doté de 51 millions de transistors, cette nouvelle puce est capable de traiter 10 340 MIPS (millions d’instructions par seconde), selon son constructeur. Soit plus qu’un Pentium 4 à 3,6 GHz qui affiche “seulement” 10 224 MIPS. Surtout, cela fait du X-Fi un processeur 24 fois plus puissant que le précédent modèle de Creative, l’Audigy qui avec ses 4,6 millions de transistors dépassait à peine les 420 MIPS.

Mais que faire de toute cette puissance? Ecouter de la musique, certes, mais surtout, la numériser et la traiter selon les usages. Le X-Fi “est animé par plusieurs moteurs qui permettent d’allouer dynamiquement les ressources via une architecture modulaire, changeant ainsi radicalement le mode de gestion audio pour chaque application”, annonce le constructeur dans son communiqué.

Echantillonnage sur 24 bits

Concrètement, la nouvelle puce permettra d’échantillonner les flux musicaux sur 24 bits (contre 16 bits pour les CD audio). Le père de la SoundBlaster n’hésite pas à affirmer que le re-échantillonnage de fichiers MP3 par sa nouvelle puce apportera une qualité sonore supérieure à celle des CD audio. On demande à voir, ou plutôt à entendre, si tant est que la différence soit perceptible par l’oreille humaine.

En revanche, la X-Fi pourrait contenter les amateurs de son 3D qui se régalent d’écouter la musique au casque. La technologie CMSS (Creative Multi Speaker Surround) 3D permettra cette performance en restituant la musique dans une ambiance équivalente à une configuration 5.1 (5 enceintes et une voix centrale). Enfin, les joueurs (et les développeurs) devraient également tirer parti de la puissance du X-Fi puisque la puce est compatible avec la technologie EAX, présenté en version 5, utilisée par la plupart des jeux sur PC. Il faudra cependant attendre la rentrée 2005 pour voire les premières cartes sons équipées du X-Fi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur