Creative Commons surpris par le soutien financier? de Microsoft

Mobilité

L’éditeur de Windows a apporté une contribution à l’organisme qui promeut cette licence alternative pour la distribution numérique des oeuvres.

Creative Commons se montre satisfait des retombées de sa campagne 2005 pour récolter des dons afin de soutenir ses activités. Cette organisme à but non lucratif a vocation de favoriser l’usage de la licence éponyme pour la diffusion des oeuvres. Ce mode de distribution numérique permet de faire connaître son travail, tout en conservant ses droits d’auteur.

Dans le cadre de cette campagne, l’organisme s’était fixé comme objectif de réunir 225 000 dollars avant le 31 décembre 2005. Le dernier pointage montre que ce cap initial est largement dépassé : 344 812 dollars au 4 janvier 2006.

Sur son blog, Lawrence Lessig, président de l’organisme Creative Commons, se montre agréablement surpris après la réception d’une enveloppe de Redmond comprenant un chèque de 25 000 dollars signé ?Microsoft.

L’universitaire, à l’origine de cette licence alternative, ne donne pas de raisons qui expliqueraient ce soutien financier de l’éditeur de Windows.

Un mystérieux donateur généreux

Toujours dans le cadre de cette campagne, Lawrence Lessig a reçu une promesse de dons d’un million de dollars de la part d’un contributeur anonyme (“pour le moment”, selon l’organisme). Le premier versement (90 000 dollars) de ce mystérieux donateur est arrivé en fin d’année dernière.

Notons que trois sociétés se sont manifestées pour devenir des sponsors de Creative Commons : Flickr (service de partages de photos, une propriété de Yahoo), Six Apart (solutions de blogging) et Red Hat (solutions open source).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur