La crise du PC déteint sur les Mac

MacPCPoste de travailRégulations
gartner-marche-pc-europe
0 0

Le changement global de paradigme informatique au profit des tablettes et des smartphones a impacté le marché mondial du PC pour le cinquième trimestre consécutif, mais Apple et ses Mac ne sont pas épargnés.

Dans l’ombre d’un marché des PC en repli pour le cinquième trimestre consécutif, l’édifice des Mac commence à se déliter.

A l’issue du 2e trimestre 2013, le cabinet d’analyse NPD avait noté un recul d’activité pour Apple sur le segment des ordinateurs personnels (tous facteurs de forme confondus), avec un volume de ventes en baisse de 5% sur un an.

Il semble que cette dynamique soit amenée à se prolonger sur la période estivale, au regard de la croissance nulle enregistrée au mois de juillet sur le marché de prédilection de « la marque à la Pomme » : les États-Unis.

Les indicateurs relevés en juin allaient dans le même sens avec, d’une année à l’autre, -12% en volume pour les livraisons de Mac.

Malgré le lancement commercial d’une nouvelle génération du Mac Pro et de plusieurs modèles de portables MacBook Air sous architecture Intel Haswell, les consommateurs demeurent vraisemblablement dans l’expectative.

Ils ont tendance à reporter leurs achats, voire à se tourner vers d’autres types de terminaux : dans un contexte économique et technologique favorable à l’adoption des tablettes numériques, l’iPad en vient à cannibaliser les ventes des autres produits disponibles au catalogue.

NPD estime, en ce sens, que l’activité liée aux Mac ne représentera plus, à l’horizon 2014, que 11% du chiffre d’affaires de la firme de Cupertino ; et 9% en 2015.

La déliquescence des ordinateurs personnels – à l’exception de la marque Lenovo – contraste avec la progression ininterrompue du mobile, tout particulièrement le segment des smartphones.

Il s’en est vendu, au 2e trimestre 2013, 225 millions d’unités (en hausse annuelle de 46,5%), dont près de 32 millions par Apple, qui détient, selon les estimations concordantes de Gartner et d’IDC, environ 14% du marché, derrière Samsung et ses 32%.

 

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Crédit photo : Piscfive – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur