Criteo veut commercialiser en marque blanche un moteur prédictif

Mobilité

Ce service français étudie les comportements des internautes, établit des profils et génère des recommandations adaptées.

“Depuis environ cinq ans, les plate-formes de commerce électronique se sont pour la plupart concentrées sur le développement des briques de base pour bien vendre leurs produits. Ces sites sont aujourd’hui confrontés à la nécessité de faciliter la navigation des internautes dans leurs catalogues”, souligne Jean-Baptiste Rudelle, PDG de la jeune pousse française Criteo et fondateur du site de téléchargement de sonneries Kiwee, qu’il a revendu en 2004 au groupe American Greetings. Selon lui, une approche de moteur de recherche ne suffit pas pour répondre à cette nécessité car “beaucoup de gens ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent, notamment en ce qui concerne les produits culturels ou les vêtements”.

L’intérêt du moteur prédictif Criteo (pour “Je choisis” en grec) réside dans l’analyse des comportements passés de certains types d’utilisateurs et de leurs évaluations des produits afin d’effectuer des recommandations pertinentes pour ces profils d’utilisateurs. A partir d’une identification des internautes (par le biais d’un “cookie” ou d’un profil personnel), le moteur soumet des suggestions de produits ou de services jugés adéquats.

Ce nouvel outil, qui est commercialisé en marque blanche auprès des sites de e-commerce et des portails, est hébergé en ASP par Criteo, “avec un accès via une couche de web services”, précise Jean-Baptiste Rudelle. Conçu en collaboration avec des chercheurs de lINRIA, il peut, selon lui, être décliné sur tous types de sites et de produits.

Premier test avec des données dAmazon

Criteo, qui emploie au total une douzaine de salariés, vient de lever trois millions d’euros auprès des sociétés de capital-risque AGF Private Equity et Elaia Partners.

L’entreprise teste actuellement sa technologie sur son propre site avec des données provenant de la plate-forme d’e-commerce Amazon, un cybermarchand connu pour son utilisation d’une technologie propriétaire de recommandation depuis plusieurs années.

Sur son marché de l’analyse prédictive, Criteo est en concurrence avec la société américaine ChoiceStream. Cette dernière est à l’origine d’un autre moteur prédictif, qui a notamment été adopté par Yahoo, pour ses services Yahoo Movies et Yahoo Shopping Gift Finder, ou encore les services américains de location en ligne de vidéos Movielink et Akimbo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur