Croissance prévue dans le secteur des PME

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Ces nouvelles technologies, telles que le cloud et les centres de données à la demande, mettent désormais à la portée de la plupart des PME des systèmes auparavant réservés aux entreprises de plus grande envergure. (Publi-reportage).

Perspectives pour les PME

Il est ainsi clair que les PME se trouvent aujourd’hui face à des choix stratégiques et technologiques importants.

Comme indiqué précédemment, il est essentiel que le responsable informatique puisse garantir que l’infrastructure de communication et d’information de l’entreprise est capable de prendre en charge toute croissance d’activité future, au fur et à mesure que l’économie mondiale continue de progresser.

De nos jours, on s’accorde généralement à dire que les entreprises se tourneront de plus en plus vers les services gérés pour atteindre cet objectif. Au cours de l’année qui va suivre, il semblerait que ce soit les services cloud gérés qui entameront la partie.

En effet, la prochaine vague d’adhésion au cloud sera soulevée par la mise sur le marché de solutions de cloud computing contrôlées, gérées et conformes émanant de divers fournisseurs de services.

Il ne restera plus qu’à convaincre les directeurs des systèmes d’information que l’entreprise peut exécuter des applications critiques sur le cloud, sans risque de sécurité.

Il existe cependant un danger bien réel que les PME doivent prendre en considération lorsqu’elles étudient la voie des services gérés.

Il s’agit du nombre de fournisseurs, qui, s’il est trop important, peut donner lieu à un véritable casse tête de gestion des ressources pour le responsable informatique et le directeur des systèmes d’information, tous deux en relation avec des points de contact différents selon les parties de l’infrastructure concernées.

La solution la plus simple (et de ce fait la plus économique) est de choisir un seul fournisseur proposant des « solutions tout-en-un » pour l’ensemble des besoins de la PME en matière de données, de communication et d’infrastructure informatique.

Certains fournisseurs de services offrent déjà des solutions et services complets, notamment Colt Telecom qui propose la solution Smart Office.

Conclusion

Le secteur des PME se trouve actuellement à l’orée d’une période de croissance. Il est donc essentiel pour les entreprises qui en font partie d’investir et de préparer dès aujourd’hui leur infrastructure de communication et d’information pour l’évolution de demain.

Certains choix stratégiques doivent être faits, qui promettent tous la réduction des coûts d’exploitation, l’amélioration de la productivité et une meilleure flexibilité.

De toutes les options qui s’offrent aux PME, les solutions basées sur le cloud et les services gérés sont peut être celles qui requièrent le plus d’attention de la part des équipes de gestion informatique pour prendre une décision avisée.

Elles doivent en effet déterminer si ces technologies sont adaptées aux besoins spécifiques de leur entreprise.

Quelle que soit la décision finale, il est évident que les besoins d’investissement en infrastructure informatique diminuent de plus en plus, ce qui constitue une bonne nouvelle.

De ce fait, selon une étude de Gartner, 20 % des entreprises ne seront propriétaires d’aucun équipement informatique d’ici à 2012.

L’infrastructure et les solutions nécessaires aux PME sont désormais mises à leur disposition par de nombreux fournisseurs de services. L’essentiel est de bien choisir.

Les 10 principaux pièges que les PME doivent éviter
1.    Des niveaux d’actualisation de technologie statiques : il n’est pas difficile d’observer que les équipements faisant appel à d’anciennes technologies tombent plus souvent en panne, nécessitent une assistance accrue et requièrent un temps de réparation plus long, entraînant ainsi des périodes d’inactivité. Acquérir de nouveaux équipements, c’est parier sur des coûts d’exploitation réduits, une consommation d’énergie responsable et une productivité améliorée.
2.    Une assistance technique médiocre : dans certaines PME, l’assistance technique est parfois assurée par le fan d’informatique du bureau, le plus souvent en sus de ses tâches quotidiennes. Il en résulte généralement des performances médiocres.
3.    Des stratégies de sécurité insuffisantes : l’accès au réseau et aux services de messagerie de la plupart des PME est protégé par un mot de passe. Cependant, ces entreprises ne disposent généralement pas des outils et stratégies adaptés pour assurer leur protection contre d’autres menaces, telles que les brèches de sécurité sur le réseau externe, les vols de données ou les reprises sur sinistre.
4.    Des sauvegardes irrégulières : procéder à la sauvegarde de vos données ou applications critiques après une panne ne sert à rien. Vous devez utiliser des outils et stratégies appropriés pour assurer la sauvegarde régulière des données vitales de l’entreprise.
5.    Une mauvaise gestion des licences logicielles : il est très simple de négliger cet aspect, mais le risque est de manquer les mises à jour essentielles et de ne pas avoir accès à l’assistance technique pour un logiciel donné.
6.    Une protection non appropriée contre les spams et les virus : les virus et les spams constituent encore un véritable défi pour les PME. Ce sont des éléments perturbateurs ayant une incidence négative sur le temps de travail des employés et les niveaux de productivité.
7.    Des outils de gestion interne mal adaptés : dans certaines PME, personne ne connaît les applications installées par chaque employé sur son ordinateur. Il peut s’agir de données personnelles, telles que des photos et des jeux, ou d’applications comme Skype ou Facebook, qui peuvent entraîner des problèmes de performances et de sécurité.
8.    Une sécurité sans fil insuffisante : certaines PME sont coupables de ne pas sécuriser leurs réseaux sans fil de façon appropriée, ce qui constitue une forte vulnérabilité de la sécurité.
9.    Une formation minimale : les dirigeants des PME pensent souvent que leur personnel sait se servir des technologies utilisées ou apprendra à le faire sur le tas. Une formation officielle peut améliorer la productivité des employés, notamment lorsqu’une nouvelle technologie est adoptée.
10.    Une protection hors site non adaptée : lorsque les employés emportent leur ordinateur portable pour travailler à leur domicile ou en déplacement, comment leur protection est elle assurée ? Que risque l’entreprise si cet ordinateur est perdu ou volé ? Les PME négligent souvent le chiffrement ou la protection des informations critiques contenues sur les périphériques mobiles.

Pour plus d’informations, venez visiter le site Colt :

Le Cloud Computing intelligent est lancé – un livre blanc de Colt Technology Services

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Préparé pour NetMediaEurope par Tom Jowitt de chez Gbyte Consulting, Ltd.
Protégé par copyright – Février 2011

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