CrossOver disponible gratuitement sur une journée…merci George W. Bush

Cloud

Pari perdu pour le PDG de CodeWeavers, qui rend gratuit son logiciel permettant de recréer l’environnement Windows sous Linux et Mac OS. Temporairement.

“Ce matin là, je faisais le plein de ma voiture à la station Big Steve’s Gas Palace de Saint-Paul. Je venais de terminer mon hot dog et mon Dr Pepper lorsque mon regard s’est porté sur la pompe et que j’ai remarqué que l’essence était à 2,79 dollars le gallon (soit environ 0,60 euro le litre)”.

“J’ai lancé un ‘Hourra !” avant de crier “Oh mince” lorsque j’ai réalisé que tous les Américains peuvent désormais avoir mon logiciel gratuitement. Ca chamboule un peu mes projections sur le chiffre d’affaires du quatrième trimestre”.

Qui s’exprime ainsi ? Jeremy White,  P-DG de CodeWeavers. Cet éditeur des logiciels CrossOver permet de recréer l’environnement Windows sur les systèmes d’exploitation Linux et Mac pour y utiliser des logiciels compatibles uniquement avec l’OS de Microsoft.

CodeWeavers édite également Wine, une application open source qui permet à ses utilisateurs de lancer des logiciels Windows sans avoir de licence pour l’OS.

Quel est le lien avec son plein d’essence ? Il y a trois mois, Jeremy White a lancé le Lame Duck Challenge : six objectifs à atteindre pour George W. Bush et ainsi l’inciter à tirer parti, au mieux, de ses dernières semaines à la Maison Blanche.

Si le Président des Etats-Unis atteint l’un de ses objectifs, Jeremy White rend ses logiciels gratuits pour une journée. Parmi ces six défis figurait le prix de l’essence à Saint-Paul et Mineapolis qui devait repasser à 2,79 dollars le gallon.

George W. Bush a donc relevé ce défi et le P-DG de CodeWeavers a donc perdu à son propre jeu. Du coup, il se sent obligé d’honorer ses engagements.

“Nous aimons Digg mais nos serveurs le désapprouvent”

L’offre n’est valable qu’aujourd’hui mardi 28 octobre, et déjà, les serveurs de la société sont surchargés. Le buzz s’est propagé rapidement. Sur la page d’accueil allégée du site de l’éditeur, les équipes de CodeWeavers font un clin d’oeil à la plate-forme collaborative de recherche d’articles sur Internet qui a contribué au bouche-à -oreille : “nous aimons toujours Digg même si nos serveurs désapprouvent.”

La page Web de CodeWeavers demande aux internautes de renseigner leur adresse e-mail pour qu’un numéro de série du produit leur soit envoyé… dans un délai de quelques jours à cause d’un grand nombre de demandes.

Ils peuvent ensuite télécharger CrossOver  et CrossOver Games pour Mac et Linux. Même s’il écoule ses logiciels gratuitement, l’opération pourrait bien rapporter gros à l’éditeur sur un plan marketing.

Les cinq autres défis que Jeremy Whiteavait lancés à George W. Bush étaient hétérogènes : réduire le prix d’un gallon de lait à 3,50 dollars, créer au moins un emploi dans le secteur du Net aux Etats-Unis avant la fin 2008, livrer Oussama Ben Laden à la justice,  faire en sorte que la bourse revienne à son meilleur niveau et que le prix moyen des maisons soit égal à celui du 1er  janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur