Crowdfunding : Allianz France, Idinvest et SmartAngels lancent leur premier fonds d’investissement commun

EntrepriseLevées de fondsStart-up
allianz-smartangels

Aux côtés de ses clients, l’assureur Allianz France va investir, via un nouveau fonds, dans des start-up présentées sur la plate-forme d’equity crowdfunding SmartAngels et sélectionnées par Idinvest Partners.

Allianz France diversifie ses activités et se lance dans le financement de start-up. En partenariat avec le fonds Idinvest Partners et la plate-forme de financement participatif SmartAngels, l’assureur d’origine allemande vient de mettre sur pied un nouveau fonds d’investissement, basé sur le principe de participation à des levée de fonds initiées sur le mode du crowdfunding.

Allianz France a en effet décidé d’investir dans des jeunes entreprises innovantes aux côtés de ses clients, en particulier dans des start-up et PME dédiées aux FinTech.

Ce premier fond d’investissement mutualisé est géré par la société de gestion Idinvest Partners, actionnaire de SmartAngels, qui a participé à des tours de table initiés ces dernières années par des start-up à succès, comme Meetic, Sensee, Sarenza, Deezer, Leetchi, Viadeo ou encore Criteo.

Les jeunes pousses qui bénéficieront de l’appui d’Allianz France et de ses clients devront avoir lancé des campagnes sur la plate-forme d’equity crowdfunding SmartAngels, qui permet à des investisseurs privés d’entrer au capital de start-up (échange d’actions).

Les clients de l’assureur peuvent choisir à leur gré les entreprises à financer, présentées sur SmartAngels et sélectionnées par Idinvest Partners.

Alors, automatiquement, Allianz France co-investit le même montant, dans la limite de 50 000 euros par investisseur et par start-up.

Le programme d’investissement de l’assureur s’étend sur une première période de 5 ans, avec une enveloppe globale comprise entre 5 et 10 millions d’euros renouvelable.

 

Crédit image : Nagy-bagoly Arpad – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur