Crowdfunding : WiSeed a collecté 40 millions d’euros de fonds en 2015

EntrepriseLevées de fondsStart-up
3 26

La plate-forme française d’equity crowdfunding WiSeed a financé, en 2015, 94 projets pour 40 millions d’euros récoltés, trois fois plus qu’en 2014.

En cette sixième année d’existence, la plate-forme toulousaine WiSeed peut s’enorgueillir d’avoir franchi, en 2015, le seuil des 40 millions d’euros de fonds levés, soit une collecte multipliée par trois par rapport à 2014.

Lancé en juin 2009 par Thierry Merquiol et Nicolas Sérès et spécialisé dans l’equity crowdfunding, c’est-à-dire le financement participatif par souscription de titres, a financé cette année 94 nouveaux projets.

Une accélération portée notamment par la mise en place, en octobre 2014, d’un cadre législatif spécifique au financement participatif, issu de l’ordonnance du 30 mai 2014 et baptisée « Ordonnance crowdfunding ».

Ce nouveau cadre réglementaire fixe les modalités d’exercice des plates-formes de financement participatif en France.

Ainsi, l’immatriculation de WiSeed auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires d’assurance) en tant que Conseiller en investissement participatif lui permet seulement d’organiser des levées de fonds jusqu’à 1 million d’euros et de faire appel à des investisseurs particuliers, regroupés au sein d’une holding gérée directement par WiSeed.

En s’imposant ainsi comme un outil supplémentaire dans la gamme de financement des entreprises innovantes, WiSeed est parvenue à nouer des partenariats avec des acteurs comme Angels Santé ou le Crédit Coopératif.

Forte d’une communauté de 58 000 membres, la plate-forme d’equity crowdfunding, WiSeed s’appuie sur plusieurs branches : WiSeed Immobilier, dédié à l’univers immobilier, a contribué au financement de 35 projets en 2015.

WiSeed Coop, consacré au financement des coopératives et lancé en septembre dernier, a comptabilisé plus de 400 votants pour la première campagne de financement, la coopérative Ethiquable.

Le ticket d’entrée minium par investissement est fixé à 100 euros (projet entrepreneurial) et 1 000 euros (projet immobilier), pour un investissement moyen enregistré de, respectivement, 1 500 et 3 600 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur