Crusoe equipe ses premiers portables

Mobilité

Lors de la PC Expo, qui se déroulera la semaine prochaine à New York, IBM et NEC devraient être les premiers constructeurs à présenter des PC utilisant les processeurs Crusoe de Transmeta. Le but, pour les deux constructeurs et Transmeta, est de tester la réaction du public face à des machines non équipées de processeur Intel.

Enfin ! La semaine prochaine, il sera enfin possible de voir fonctionner des ordinateurs équipés de processeur Crusoe. En l’occurrence, les ordinateurs seront, d’un côté, un portable ThinkPad 240 chez IBM et, de l’autre, un tout nouveau notebook chez Nec. Tous deux embarquent le processeur Crusoe TM 5400 comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines (voir édition du 9 juin 2000). Techniquement, on en sait pas beaucoup sur ces machines, si ce n’est qu’elles sont ultra-portables et doivent permettre une autonomie de fonctionnement plus importante qu’avec les processeurs Intel ou AMD traditionnellement utilisés. Une des principales forces des puces de Transmeta (voir édition du 20 janvier 2000). En revanche, malgré l’implication de Linus Torvalds dans la société, les deux machines utiliseront Windows 2000 comme système d’exploitation.

PC Expo risque de marquer les vrais débuts de Transmeta sur le devant de la scène “grand public”. Si l’annonce des processeurs en janvier (voir édition du 19 janvier 2000) avait été suivie avec grand intérêt par l’industrie dans son entier, force est de constater que l’absence de produit les utilisant n’a pas aidé Transmeta à se faire un nom dans le grand public. Ce déficit d’image pourrait être compensé à cette occasion, non seulement par la présentation de ces prototypes de portables mais aussi par la démonstration de Transmeta des autres domaines technologiques que la société maîtrise. Le stand du fondeur présentera donc de nombreuses technologies de réseau domestique, articulées autour de périphériques utilisant ses puces. Par exemple, Transmeta compte reconstituer l’intérieur d’une maison dont chacun des éléments électroniques sont connectés sans fil.

Toujours dans une optique de reconnaissance du grand public, plusieurs constructeurs devraient annoncer officiellement (peut être avec des prototypes eux aussi) leurs Internet appliances (terminaux Internet). Gateway, en particulier, qui avait annoncé son intention de collaborer avec Transmeta. Des annonces qui pourraient être décisives face à Intel qui compte présente son terminal Internet cette semaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur