Cryptage de données : Iomega enrichit sa gamme de disques durs portables

Cloud

Iomega propose deux disques durs permettant une sécurisation accrue des données. Avec en prime un accès gratuit à un service de sauvegarde en ligne.

La filiale d’EMC annonce deux nouveaux venus dans sa gamme de disques durs nomades ultra-sécurisés eGo. eGo Encrypt USB 2.0 permet de stocker sur un support sécurisé toutes les données que l’utilisateur souhaite protéger, que ce soit des fichiers texte, audio ou vidéo.

D’une capacité confortable de 320 Go, l’eGo Encrypt se base sur l’algorithme d’encryptage AES (Advanced Encryption Standard), une norme ratifiée par le gouvernement américain, et définie comme étant le moyen le plus sûr pour protéger les informations classées “Top Secret”.

Ce disque dur portable embarque ainsi un cryptage matériel du disque entier et une protection par mot de passe. Le logiciel de cryptage est déjà pré-chargé sur le disque. Il suffit alors de brancher l’eGo Encrypt à un port d’USB d’ordinateur pour lire ou charger les données protégées. En outre, dès que le câble USB reliant l’ordinateur au disque est débranché, le disque dur se verrouille automatiquement. Pour pouvoir ensuite accéder de nouveau aux données cryptées, l’utilisateur devra utiliser son mot de passe.

L’eGo Encrypt USB 2.0 fonctionne uniquement avec les OS Windows 2000, XP et Vista. Disponible dès la mi-décembre, ce disque dur nomade sera commercialisé au prix de 143 euros.

Un disque dur portable compatible avec MAC OS X

Plus anecdotique, Iomega propose aussi un disque dur portable à cryptage de données très design : le eGo BlackBelt. D’une capacité de stockage de “seulement” 250 Go, il possède les mêmes caractéristiques techniques que son grand frère, le eGo Encrypt.

En revanche le BlackBelt est compatible avec Mac OS X 10.1 et les versions ultérieures, tout en étant également utilisable sous Windows 2000, XP et Vista. L’eGo BlackBelt est disponible au prix de 99 euros.

Un service de sauvegarde en ligne mis à disposition par EMC

Petit plus : les utilisateurs de ces deux disques durs nomades bénéficient du service de sauvegarde en ligne de Mozy, une filiale d’EMC spécialisée dans la sauvegarde de données sur le Net à destination des particuliers et des petites entreprises.

Ils ont ainsi gratuitement à leur disposition un espace de 2 Go pour sauvegarder leurs fichiers personnels dans un datacenter EMC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur