Cuda et Project Denver sont sur la roadmap Nvidia Tegra

Régulations
Nvidia Tegra GTC 2013

Utilisation du GPU pour du calcul parallèle, architecture ARM 64 bits haute performance : la roadmap Tegra en dit long sur les ambitions de Nvidia.

La roadmap Tegra en dit long sur les ambitions que nourrit Nvidia dans la sphère du HPC (calculs haute performance).

Sur cette feuille de route figurent Cuda (utilisation du GPU pour du calcul parallèle) et Project Denver (coeur ARM 64 bits haute performance).

Sous la houlette de son cofondateur, président et CEO Je-Hsun Huang, la firme américaine a déballé sa valise à l’occasion de la GTC 2013 tenue à San José (Californie).

Support d’OpenGL 4.2 et Cuda seront de la partie avec la prochaine puce mobile de la société, qui embarquera un GPU programmable de la génération Kepler.

Connue sous le nom de code Logan, elle s’appuiera sur 4 coeurs ARM Cortex-A15, assistés par un 5e coeur basse consommation.

Le SoC Logan laissera place, en 2015, au dénommé Parker, première puce Nvidia à intégrer le coeur ARM issu du Project Denver.

Cette plate-forme 64 bits disposera d’un GPU de la génération Maxwell et gravé avec une technologie de type FinFET : sa puissance est dite centuplée par rapport au Tegra 2.

Avec son efficacité énergétique, ce composant se destinera aussi bien aux smartphones et tablettes… qu’aux supercalculateurs, comme le note Silicon.fr.

Autre annonce, celle de la sortie de Kayla, le nouveau kit de développement de la société. Kayla est avant tout le nom d’un GPU, de la mouvance Kepler, qui sera fonctionnellement similaire à celui du futur Tegra 5.

Au menu, 384 cœurs Cuda. Ce GPU sera accessible sous la forme d’un module MXM ou d’une carte PCI Express.

Une carte mère prête à l’emploi, construite par Seco, permettra de l’accueillir et de le faire tourner en parallèle avec un Tegra. Ainsi, les développeurs disposeront d’une solution “Cuda on ARM”, avant la sortie du Logan.

Kayla est annoncé pour mai 2013. Il est possible toutefois que ce kit de développement soit réservé dans un premier temps à un panel choisi de développeurs.

roadmap Tegra Nvidia

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?

Crédit photo : David Feugey – Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur