Curation : Pinterest épingle Livestar sur son mur

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Pour explorer davantage les synergies entre son volet communautaire et le commerce électronique, Pinterest s’intéresse à la curation et s’offre les services d’une jeune pousse spécialiste en la matière : Livestar.

Pinterest, qui cherche à monétiser son service d’épinglage de l’information, explore les horizons de la curation et s’offre les technologies d’une start-up spécialiste en la matière : Livestar.

Le réseau social américain cherche à établir des synergies plus marquées entre son volet communautaire et le commerce électronique pour nouer le contact avec les marques en les rapprochant des internautes.

C’est dans cette logique que s’inscrit le rachat de Livestar, jeune pousse fondée par Fritz Lanman, ancien de Microsoft et soutien financier de… Pinterest.

LivestarFondée en 2011, la société a révélé en septembre dernier le fruit de ses travaux : un moteur de recommandations personnalisées pour les établissements de restauration, les films et la musique, basé sur des millions d’évaluations et commentaires agrégés sur le Web.

Pour marquer sa différence face à Foursquare, Yelp ou encore Rotten Tomatoes, Livestar a mis en place un algorithme qui personnalise l’expérience de chaque utilisateur en priorisant les critiques émises par ses amis et les individus qui partagent les mêmes goûts.

Grâce à des filtres personnalisables, les requêtes gagnent en granularité : tri des films par acteur, des restaurants en fonction du menu…

En 18 mois de développement, les chantiers se sont portés sur l’intégration de Facebook, d’un système de suivi « à la Twitter » et d’un score de confiance attribué à la manière de Klout.

Livestar a également établi des passerelles commerciales : vers le système de réservation d’Opentable pour les restaurants ; vers Fandango pour acheter ses tickets de cinéma ; vers Spotify et Rdio pour la découverte de musique.

S’y adjoint un système de questions-réponses façon Quora / Yahoo Answers, via Twitter, par courriel ou par SMS.

Des rubriques « hôtels » et « cavistes » devaient bientôt voir le jour sur l’interface de l’application mobile pour iOS / Android – aujourd’hui disparue des radars.

Pas de montant annoncé pour ce rachat, mais TechCrunch estime qu’il s’agit d’une transaction menée sur le modèle dit de « l’acqui-hire », avec le transfert de technologies et de trois des employés de Livestar.

Fritz Lanman poursuivra quant à lui ses travaux indépendants « sur un autre projet ».

Il conservera un rôle consultatif au sein de Pinterest, désormais valorisée à plus de 2,5 milliards de dollars.

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Crédit photo : Michael Monahan – Shutterstock.com

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