Curation sociale : Pearltrees lève 5 millions d’euros

Entreprise

La start-up française Pearltrees, éditeur du service en ligne éponyme d’agrégation et de partage de contenus, vient de finaliser un quatrième tour de table de 5 millions d’euros.

La jeune pousse française Pearltrees a bouclé un tour de table de 5 millions d’euros, auprès du fonds d’investissement Accueil et de plusieurs de ses actionnaires majoritaires.

Elle avait déjà finalisé trois levées de fonds pour un total de 3,5 millions d’euros au cours de ces trois dernières années, auprès notamment du business angels et fondateur de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet.

Fondé fin 2009 et basé sur un concept inventé par Patrice Lamothe, son actuel dirigeant, en novembre 2007, Pearltrees est un service en ligne, gratuit pour le moment, de curation sociale. Il permet à des internautes d’organiser, de conserver, de découvrir et de partager des contenus issus du Web.

Ce « réseau d’intérêts humain » permet finalement de se connecter avec ceux qui partagent nos goûts et de découvrir de nouveaux contenus liés à ses intérêts, agrégés sous forme d’”arbres de perles ».

Actuellement, Pearltrees  recense plus de 350 000 contributeurs  pour un million de visiteurs uniques  par mois.

Pour commencer à générer du chiffre d’affaires, la start-up compte sur cette levée de fonds, qui devrait lui permettrait de mettre en place un nouveau modèle économique en lançant un service « freemium ».

Ainsi, si le service en ligne de base devrait rester gratuit, des fonctionnalités avancées payantes seront aussi proposées aux internautes, comme des « Pearltrees privés », davantage destinés au stockage de données, sur le modèle de ce que propose par exemple Dropbox.

Déjà implanté sur iOS, Pearltrees devrait aussi profiter de cet apport d’argent frais pour optimiser son service en ligne sur des plates-formes mobiles, sous forme d’applications.

 

Crédit photo : © thingamajiggs – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur