Curator : l’outil de curation de Twitter est disponible

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Dévoilé début février 2015, Curator, l’outil de curation de contenus de Twitter, est maintenant disponible.

A l’occasion de la conférence News:Rewired qui s’est tenue à Londres le 3 février dernier, Twitter levait le voile sur un nouvel outil baptisé Curator.

Il était jusqu’à présent en phase de bêta et testé par une poignée d’utilisateurs professionnels triés sur le volet. Il est maintenant accessible en version finale.

Curator est, comme son nom l’indique, un outil de curation permettant de sélectionner des tweets ainsi que des vidéos issues de Vine. Il s’adresse avant tout aux éditeurs de contenus, journalistes et diffuseurs d’émissions en direct.

Twitter marche ainsi sur les traces de Facebook qui, on se souvient, avait lancé FB Techwire en novembre 2014, un moyen pour les journalistes de trouver du contenu à intégrer dans leurs articles. Le contenu est alors diffusé en direct dans des médias (sites Web, applications mobiles, diffusions TV en direct…).

En ce sens, Curator fait également penser à un service tel que Storify qui englobe toutefois plus de ressources pour la curation.

Curator s’articule avant tout sur la recherche de contenus su Twitter mais aussi Vine et même Periscope, la toute nouvelle application de Twitter (similaire à Merkaat) qui permet de réaliser des diffusions de vidéos en direct.

Cette recherche peut s’appuyer sur un puissant outil de filtrage permettant de sélectionner avec une très grande précision le contenu qui sera affiché en direct. Le filtrage peut être effectué par mots-clefs, zone géographique, langue, fuseau horaire, nombre de retweets ou de mises en favori, comptes vérifiés…

Autant de choix qui peuvent être combinés pour diffuser un contenu en phase (ou écarter celui qui semble inapproprié) avec un article ou une émission TV.

Copyright : Twitter
Copyright : Twitter

En plus des tweets, Curator donne donc également accès aux vidéos publiées sur Vine ainsi qu’aux diffusions vidéos live de Periscope pour lesquelles le même filtrage avancé peut être appliqué.

A titre d’exemple, une chaîne d’informations continues pourra afficher un bandeau avec les réactions en direct issues de Twitter. D’autres services proposent d’ores et déjà cela et Twitter a décidé de travailler avec certains d’entre eux tels que Flowics, Livefyre, ScribbleLIV ou encore Spredfast.

Par ailleurs, les usages ne se cantonnent pas à l’actualité puisque des écrans géants pourront diffuser du contenu durant un match de foot ou encore un concert.

S’il existe de nombreux services, tels que Dataminr, qui exploitent les tweets après publication, Curator a pour vocation d’aider les différents médias et autres utilisateurs à saisir l’instant présent à chaud.

Avec Curator, l’autre objectif de la société est de donner plus d’impact aux tweets en les diffusant à un plus grand nombre, ce qui comprend également ceux qui ne sont pas connectés à Twitter.

Twitter estimait ainsi récemment que près de 600 millions de personnes atterrissaient chaque mois sur le service de micro-blogging sans y être connecté alors que le réseau annonce parallèlement qu’il a 288 millions d’utilisateurs enregistrés. Curator pourrait donc aider à accélérer la croissance de Twitter.

 

(Crédit photo @Twitter)