Cyber-espionnage USA : Angela Merkel figure sur une liste de 30 autres dirigeants du monde

Régulations
cyberespionnage-usa-angela-merkel-30-dirigeants-monde

Les services de renseignement américains ont procédé à des écoutes électroniques visant plusieurs dizaines de personnalités politiques ou d’Etat, selon The Guardian.

Angela Merkel, François Hollande, Dilma Roussef…La liste des dirigeants politiques visés par les écoutes électroniques menées par les services de renseignement américains s’allonge.

Selon la quotidien britannique The Guardian, les Etats-Unis ont procédé à l’espionnage des conversations téléphoniques de 35 dirigeants politiques à travers le monde.

“Dans une affaire récente, un grand responsable américain a fourni à la NSA 200 numéros de téléphone concernant 35 dirigeants mondiaux”, peut-on lire dans un document confidentiel daté d’octobre 2006.

Mais les identités des personnalités visées restent à dévoiler.

Des révélations qui s’appuient sur la foi de documents rendus publics par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden, qui divulguent au grand public des dossiers secrets. De quoi créer la confusion dans la communauté du renseignement…

En tout cas, cette propagation d’informations sur les pratiques de cyber-espionnage massif (notamment via le programme Prism) par les services secrets des Etats-Unis provoque un débat de société sur l’importance de la protection des données personnelles à l’ère du numérique.

Et cela tombe bien : actuellement, un Conseil européen sur ce thème se déroule à Bruxelles.

La Maison Blanche a tendance à atténuer les multiples révélations concernant les pratiques des agences fédérales de renseignements. Elle évoque la lutte anti-terrorisme pour justifier ses méthodes.

Mais les écoutes dépassent ce cadre et tend à l’espionnage politique et industriel. Les révélations  ne sont pas terminées.

En Italie, des médias devraient prochainement dévoiler des cas de surveillances d’acteurs de la vie politique locale toujours pour le compte des Etats-Unis.

Si le nom de Silvio Berlusconi apparaît, on ne serait pas étonné…

—————————-

Quiz : Casino, paris, poker : connaissez-vous l’univers des jeux d’argent sur internet en France ?

————————–

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Tim Masters


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur