Cyber-sécurité : l’Union européenne veut créer une unité d’intervention d’urgence

Cloud

Pour préserver sa cyber-sécurité et lutter contre les attaques informatiques, l’UE veut déployer une équipe d’intervention d’urgence composée de cyber-experts pour les institutions européennes.

La cyber-sécurité fait son entrée par la grande porte au sein des institutions européennes. L’Union européenne compte prochainement mettre en place une force d’intervention d’urgence spécialisée.

Pour mieux lutter contre les actes de piratages et de cyber-attaques visant les agences, organisations et institutions de l’UE, les autorités européennes ont l’intention de mettre sur pied une équipe d’intervention d’urgence dite «de pré-configuration CERT» (Computer Emergency Response pre-configuration Team).

Cette équipe, composée d’experts en informatique des institutions européennes, va mener des travaux préparatoires pendant un an.

L’équipe de « pré-configuration CERT » comprendra dix membres du personnel des institutions européennes participantes, dont cinq membres du personnel de la Commission, les autres venant du Parlement européen, du Conseil, du Comité des régions, du Comité économique et social et de l’ENISA. Ses travaux seront placés sous la direction d’un comité de pilotage inter-institutionnel.

Après cette première phase, les autorités européennes décideront dans quelles conditions une équipe d’intervention complète sera déployée pour seconder et aider les institutions européennes.

Cette équipe d’intervention d’urgence devrait travailler main dans la main avec les membres des équipes de sécurité informatique de chaque institution de l’UE, mais aussi avec les équipes de cyber-experts des CERT (Computer Emergency Response Team) de chaque Etat membre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur