Cyber-sécurité : les Anonymous jouent les écolos

Cloud

Les Anonymous s’en prennent à Monsanto (biotechnologies végétales) et laissent planer une menace visant les firmes pétrolières.

Quand les pirates du Net lancent une opération dénommée “Green Rights“, mieux vaut les prendre au sérieux.

Selon Le Nouvel Obs, Anonymous laisse planer des menaces de cyber-attaques visant des firmes de l’industrie pétrolière comme Exxon Mobil, Imperial Oil et Canadian Oil.

Les cyber-hacktivistes leur reprochent de défigurer le désert de l’Etat du Montana (Etats-Unis) en installant des infrastructures telles que des oléoducs.

Lundi matin, aucun acteur du secteur pétrolier n’a encore signalé d’attaques contre ses serveurs.

Mais l’éditeur de sécurité IT Sophos a détecté une autre cible émanant d’un autre secteur industriel tout aussi sensible : Monsanto, une société spécialisée dans les biotechnologies végétales.

Une société que l’on connaît en France dans le cadre des débats houleux sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Selon une déclaration d’Anonymous diffusée sur PasteBin, une faille sur “le port 6666” d’un serveur de Monsanto a été notamment exploitée pour infiltrer l’une de ses bases de données.

Nous avons dégommé leur infrastructure web en 2 jours“, déclarent les Anonymous. “Nous préparons un wiki qui regroupera toutes les informations que nous avons collectées.”

Selon Sophos, des données personnelles de 2500 collaborateurs de Monsanto (noms et prénoms, numéros de téléphone et adresses courriel ou encore des lieux de travail) auraient été “aspirées”.

De son côté, Monsanto reconnaît l’attaque qui serait survenue le mois dernier et qui a abouti une interruption de ses sites Web.

Mais un porte-parole du spécialiste des biotechnologies végétales assure à Cnet que seule une proportion de 10% des données propagées concernent ses collaborateurs (actuels ou anciens).

Les autres données diffusées insidieusement par Anonymous concerneraient des professionnels du monde de l’agriculture au niveau mondial.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur