Cybercriminalité : les PDF malveillants se multiplient

Cloud

D’après Sophos, les cybercriminels ont dernièrement lancé une grande offensive de diffusion d’un cheval de Troie s’appuyant sur les fichiers PDF (PDFex).

Les “malwares” à base de fichiers PDF se sont envolés dans les classements d’octobre, selon Sophos, un spécialiste de la sécurité. Le cheval de Troie PDFex s’est répandu très largement par e-mails avec un fichier joint infecté, au point d’atteindre la troisième place dans le classement des “malwares” de l’éditeur.

Ce Troyen a été lancé durant les derniers jours du mois d’octobre, tirant partie d’une faille non corrigée du système d’exploitation Windows. “PDFex a commencé à circuler à la fin du mois d’octobre mais il représente 13% de tous les ‘malwares’ transmis en octobre”, indique Carole Theriault, une consultante sécurité de Sophos. “Une transmission massive de spams a été effectuée du 26 au 28 octobre, représentant les deux tiers des ‘malwares’ transmis par emails”, renchérit-elle.

Selon Sophos, les PDF sont utilisés depuis longtemps dans les entreprises pour partager des informations, l’utilisation d’un PDF représente donc une menace pour les sociétés qui ne sont pas protégées. “Adobe a publié une mise à jour de son logiciel Acrobat corrigeant ce problème et l’on attend actuellement une réaction de Microsoft, qui devrait corriger cette vulnérabilité de Windows susceptible d’affecter d’autres applications comme Skype et Firefox”, indique Carole Theriault.

Elle ajoute toutefois que si des criminels exploitent actuellement les PDF pour essayer d’infecter certains PC, l’enquête ne montre pas vraiment une hausse du spam par PDF. Les emails transportant du contenu malicieux seraient aussi en léger déclin, avec un email sur 1 000 contenant une pièce jointe infectée en octobre, contre un sur 833 en septembre.

Les attaques sur le Web continuent en revanche à poser une sérieuse menace, selon Sophos. Le virus Mal/Iframe serait à lui seul à l’origine de presque sept infections sur dix sur le Web.

Adaptation de l’article Cyber-criminals launch PDF malware offensive de Vnunet.com en date du 1er novembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur