Cybernomade : des sites Web pour les PDA

Cloud

La start-up Cybernomade propose d’adapter des sites Web aux PC de poche, ou à tout type de terminaux capables de se connecter à Internet. Le concept d’abord basé sur le B to C devrait rapidement évoluer sur le B to B, seul marché capable d’intégrer ce type d’offre.

En développant sa technologie pour adapter le contenu des sites Web aux PDA, Cybernomade était persuadé que le marché du grand public serait là. Finalement, si la société a réussi en quelques semaines à convaincre des entreprises du monde des médias (Radio France, Le Monde, Météo France) pour leur fournir du contenu à destination des assistants personnels, elle estime que ce type de service n’est pas mûr pour le grand public. “De plus, estime Yves Barbreau, PDG de Cybernomade, le mini krach boursier autour des valeurs du secteur du B to C a fini par emporter nos illusions. Le secteur des entreprises a aujourd’hui plus de chance de convaincre les investisseurs car il y a une réelle demande.”

Ainsi, sans rien changer à son produit, Cybernomade se tourne désormais vers les entreprises qui ont un besoin vital de communiquer avec leurs commerciaux à l’extérieur de la société.

La technologie est loin d’être nouvelle, la société Wokup, une start-up issue de France Télécom, propose ce même type de service (voir édition du 22 juin 2000). Wokup Server récupère dynamiquement le contenu d’un site Web ou d’une base de données pour le transposer vers un autre format. Toutefois, Cybernomade se distingue par le fait que le serveur n’est pas hébergé par l’entreprise cliente mais par Cybernomade. Pour le reste, le principe est identique : l’information transite par ce serveur , puis est reformatée et renvoyée vers le terminal mobile qui la demande. Les informations ne sont pas stockées sur le serveur, elles transitent simplement. Selon Yves Barbreau, cette solution permet à l’entreprise de se décharger entièrement des solutions de sécurité et d’envoi d’informations. La solution coûte entre 100 000 et 300 000 francs hors taxe.

Pour en savoir plus : Cybernomade


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur