Cybiko, ou l’organiseur sans fil à l’école

Mobilité

Une jeune société américaine lance à l’intention des adolescents un organiseur de poche doté d’une antenne pour gérer son emploi du temps… et échanger ses anti-sèches.

Après avoir séduit les cadres et les amateurs de high-tech, les organiseurs de poche entrent dans les cours de récréation. C’est du moins l’idée que s’en fait la jeune société Cybiko, basée près de Chicago, avec un modèle muni d’un clavier carré, d’une antenne radio et d’applications tournées vers un public jeune. Son appareil, qui ressemble à un talkie-walkie sans pour autant être capable de communiquer à la voix, dispose d’un clavier pour jouer ou “chatter” avec ses amis… Des dizaines d’applications (surtout des jeux et des dictionnaires) sont disponibles en téléchargement sur le site de Cybiko.

Sur le plan matériel, la portée de l’appareil est d’environ 90 mètres, avec un débit de l’ordre de 19 Kbits/s, ce qui risque de rendre la surveillance des examens plutôt épique. Cybiko recèle un écran à cristaux liquides, avec un affichage en niveaux de gris. Le système d’exploitation est propriétaire (CyOS) et il faut noter la présence d’un port d’extension pour une cartouche de mémoire par exemple. L’appareil coûte 129 dollars (environ 900 francs). Son prix risque de le rendre attractif pour les adolescents, même s’il n’est guère compatible avec les ténors du type Palm ou PocketPC.

Pour en savoir plus : Cybiko


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur