Cyrix : come-back au Comdex

Mobilité

Via a dévoilé les nouvelles puces qu’il montrera au Comdex de Las Vegas. En tête de gondole, de nouvelles versions des MII de Cyrix pour les ordinateurs d’entrée de gamme.

Cyrix revient. Racheté par le taïwanais Via à National Semiconductors cette année, le concepteur de puces va tenter de reprendre pied sur le marché des processeurs d’ordinateurs. Via présentera la semaine prochaine une nouvelle version de sa puce MII, présentée comme un rival du Celeron d’Intel. Comme c’est l’habitude avec les architectures de puce de Cyrix, elle fonctionnera à une fréquence inférieure, 300 MHz, tout en apportant des performances analogues à celle d’un Celeron à 433 MHz. Via a prévenu: d’autres puces suivront.

En mettant la main sur Cyrix et Centaur, un autre fabricant de puces pour PC, Via a récupéré un important portefeuille de brevets, d’idées et de plans de processeurs. L’entreprise, qui se heurte déjà à Intel sur le marché des jeux de circuits, les chipsets, souhaite prendre une partie du fabuleux marché des processeurs, sans pour autant chercher à rivaliser avec les puces les plus performantes d’Intel et d’AMD. Le MII-433 viendra prendre place dans les ordinateurs à bas prix. Il sera relié avec les autres composants au travers d’un bus à 100 MHz. Via a laissé entendre qu’une seconde puce, connue sous le nom de code Josuha, serait prochainement commercialisée. Là encore, c’est le marché des petits prix qui est visé, mais avec des performances améliorées par un bus à 133 MHz et l’intégration d’une mémoire cache de second niveau.

Via ne devrait pas s’arrêter là. Son récent rapprochement avec S3 pour ajouter la fonction graphique aux chipset laisse présager une évolution rapide de ses produits vers les composants multifonctions. Cyrix possédait déjà cette technologie qui permet de regrouper les principales fonctions d’un ordinateur dans une seule puce de silicium, mais National Semiconductors en a conservé les droits lors de la vente de Cyrix à Via, qui se voit donc contraint de réinventer la roue.

Pour en savoir plus:


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur