D-Link destine aux PME sa série de commutateurs Ethernet

EntrepriseMobilité
D-Link DGS-105 switch Ethernet

D-Link se signale sur le front du switch Ethernet et destine aux PME quatre commutateurs de 5 à 8 ports, équipés d’une armature de métal résistante aux chocs physiques et thermiques.

D-Link destine aux PME une gamme de 4 commutateurs réseau dont la singularité réside essentiellement dans cette armature de métal habilitée à résister aux chocs physiques et thermiques, jusqu’à 50 degrés.

Modèle d’entrée de gamme, le switch DES-105 dispose de 5 interfaces Ethernet 10/100. Son pendant dénommé DES-108 n’a d’élément différenciant que ces 3 ports supplémentaires, toujours en Fast Ethernet.

Pour le reste, les deux dispositifs ont en commun une intégration idéale en Plug & Play au sein des infrastructures d’entreprise.

Témoin cette autodétection MDI/MDIX (différenciation des câbles droits et croisés) qui s’associe à une prise en charge des trames Jumbo (2kbits pour le DES-105 ; 1536 bits pour son homologue) dans l’optique d’accélérer les transferts.

Autre particularité des commutateurs face aux concentrateurs classiques : la mise en mémoire des adresses MAC de chaque interface réseau connectée. Le DGS-105 réserve 2K de mémoire à cette tâche ; le DGS-108 y alloue 8K.

Grâce au mode Full duplex, les communications sont bidirectionnelles, avec auto-négociation si le poste interfacé n’est pas compatible.

Le débit de transmission atteint ainsi les 200 Mbits/s moyennant l’émission et la réception de données en simultané sur un même port, avec en prime une hiérarchisation des flux en temps réel, selon un système de priorité, via le protocole IEEE 802.1p QoS (Quality of Service).

Pour tutoyer les 2000 Mbits/s en Ethernet Gigabit, il conviendra de se tourner vers les deux chefs de file de la gamme : les DGS-105 et DGS-108, respectivement 286 et 440 grammes sur la balance, pour des consommations électriques aux alentours des 3W.

Les fondements perdurent, avec une taille de trame maximisée à 9 Ko et une mémoire tampon étendue à 128 Ko, pour une capacité de filtrage de 1 488 000 paquets IP par seconde et par port.

D-Link DGS-105 switch Ethernet


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur