Dailymotion bientôt sous pavillon Yahoo ?

Régulations
Yahoo Dailymotion Orange

Yahoo s’apprêterait à prendre le contrôle de Dailymotion en entrant à hauteur de 75% dans un capital détenu pour l’heure intégralement par Orange.

En quête d’un partenaire stratégique pour couvrir le marché américain et se frotter à YouTube, Orange est pressenti pour céder à Yahoo une part majoritaire au capital de Dailymotion.

Avec un bassin d’audience potentielle outre-Atlantique et une entité “premium” récemment constituée depuis New York sous la responsabilité du Directeur général France Martin Rogard, la plate-forme vidéo française fondée en 2005 serait alors valorisée à plus de 230 millions d’euros.

Elle est détenue intégralement par Orange depuis le mois de janvier.

L’opérateur télécoms a bouclé le rachat en deux temps, avec une première prise de participation début 2011, à hauteur de 49% du capital, soit 60 millions d’euros injectés.

Yahoo, qui pourrait devenir actionnaire majoritaire en négociant jusqu’à 75% des parts avec une option sur le capital restant, réaliserait là son plus gros deal depuis l’investiture de Marissa Mayer au poste de CEO, en juillet 2012.

Les négociations n’en seraient qu’à leur premier stade, à en croire le Wall Street Journal, qui précise en outre qu’aucune des deux parties n’a officiellement confirmé ses intentions.

Ce rapprochement fait néanmoins d’autant plus sens que Dailymotion s’est déjà accordé l’année passée pour diffuser des contenus via le portail Web de Yahoo.

Le pionnier français de la vidéo en ligne a aussi commencé à monétiser ses services, avec dernièrement OpenVOD, qui permet à tous les partenaires, professionnels ou “Motionmakers”, de rentabiliser leurs vidéos en les proposant à la location.

Mais au dernier baromètre comScore U.S Online Video Rankings réalisé en décembre 2012, il ne figure toujours pas dans le top 10 mondial sur son secteur de marché.

Yahoo

Image 1 of 16

Yahoo : la saga d'un groupe Internet pionnier
Tout commence en 1994 avec le Jerry's Guide to the World Wide Web, une base de données qui sert de fondement à l'annuaire Yahoo (Yet Another Hierarchical Officious Oracle) qui émerge en 1995.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Yahoo ?

Crédit photo : Pressmaster – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur