Dailymotion Cloud : l’offre BtoB de streaming vidéo est renforcée

EntrepriseMarketing

Dailymotion Cloud a un an. L’offre de diffusion de vidéos destinée aux professionnels s’enrichit d’une fonction de diffusion “live” et sécurise mieux ses flux.

Dailymotion Cloud est la solution B2B “d’encodage, de stockage et de diffusion de vidéos en ligne” en marque blanche de la plate-forme éponyme de streaming vidéo en France.

Lancée en octobre 2010 dans le but d’utiliser les surplus de bande passante du site, elle abrite désormais de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour la diffusion “live” et la sécurisation des flux.

Par exemple la possibilité de diffuser des vidéos en direct, et le support des protocoles sécurisés (RTMP, RTMPE et RTMPT).

Le lecteur vidéo peut également intégrer des boutons sociaux, pour permettre aux spectateurs de partager le contenu diffusé sur ses réseaux sociaux.

Et ce, en plus de la personnalisation des couleurs, du logo et des boutons de contrôle.

Le service Dailymotion Cloud reste sans engagement, et facturé 10 centimes d’euros par heure de vidéo diffusée (hors taxes, le tarif serait dégressif pour les gros volumes).

Une vidéo de 10 minutes vue en entier par 100 internautes coûterait donc 1 euro à un client.

Le site de streaming met également des API à disposition de ses clients professionnels.

Si une fonctionnalité manque, un développeur peut donc la rajouter lui-même.

Nous avons 2500 comptes clients ouverts, c’est au-delà de nos attentes”, commente Nicolas Leroy, directeur de Dailymotion Cloud.

“Mais les modes de consommation sont inattendus. Nous ne connaissions pas le B2B il y a un an, mais maintenant nous le connaissons.”

On avance donc dans l’expression des besoins des clients mais l’objectif initialement fixé (“réaliser 15% du chiffre d’affaires de Dailymotion grâce à ce service B2B à fin 2011) “ne sera pas atteint”.

Beaucoup de leurs clients utilisent ainsi le service pour leurs besoins de formation interne, ou des sites de e-commerce l’utilisent pour leur communication.

Les débits utilisés sont du coup moins importants qu’anticipé.

Par exemple, le mois dernier, Dailymotion Cloud “a streamé un peu plus de 500 000 heures de vidéo“.

Parmi les grands comptes clients figurent des groupes industrielles (Sanofi-Aventis et Saint Gobain) ou des groupes médias comme France Télévisions.

Fort du partenariat stratégique signé avec France Telecom – Orange (qui détient désormais 49% du capital de la société exploitante la plate-forme vidéos), Dailymotion Cloud serait devenue la plate-forme officielle de streaming “pour toutes ses solutions professionnelles de l’opérateur en France et bientôt à l’international” (Pologne notamment).

Les deux entreprises partagent aussi d’importantes synergies dans l’infrastructure et les réseaux : peering, accès aux content delivery networks (CDN), partage de la bande passante…

La vidéo officielle de présentation, hébergée sur Dailymotion :



Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur