Dailymotion convertit son player vidéo au libre

Cloud

La plate-forme de diffusion et de partage de vidéos va proposer, en collaboration avec Mozilla et son navigateur Firefox 3.5, ses contenus sous le format libre Ogg.

La plate-forme de partage de vidéo se tourne vers le monde du libre, en annonçant que son nouveau player vidéo vient d’adopter le format libre Ogg, développé par la fondation Xiph.Org. Ce nouveau lecteur HTML, et non pas Flash, développé en collaboration avec la Fondation Mozilla, fera appel au format de fichier conteneur Ogg pour lire les vidéos diffusées sur Dailymotion, grâce notamment aux pistes audio Vorbis et vidéo Theora.

Ainsi, toutes les vidéos de la plate-forme issues de programmes officiels et les contenus estampillés MotionMaker seront désormais encodés en Ogg. D’ici la fin du troisième trimestre de cette année, 300 000 vidéos devraient être encodées dans ce format libre. Dailymotion ré-encodera ensuite le catalogue préexistant de ses partenaires dans ce nouveau format. Mais pour le moment, ce player vidéo n’est utilisable qu’avec la version bêta du navigateur Firefox 3.5.

Tristan Nitot, le président Europe de la Fondation Mozilla, indique sur son blog que cette adoption du format Ogg par une plate-forme populaire comme Dailymotion signifie que “le futur est plus rayonnant que jamais pour l’Open Video”. “La vidéo est une partie essentielle de l’expérience en ligne. Chez Mozilla nous considérons la promotion des standards libres et non propriétaires comme l’un des enjeux clés pour la bonne santé de l’ensemble du Web”, a de son côté précisé Paul Kim, le vice-président marketing de Mozilla.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur