Dailymotion diffuse son premier long métrage

Mobilité

Le nouveau film “Révolta, kilomètre zéro” a été visualisé 35 000 fois en un mois.

Non, les plates-formes en ligne n’ont pas vocation à se limiter à la diffusion de“petits films de 2 à 5 minutes dont la qualité n’est pas garantie”, comme on n’a pu l’entendre. Et Dailymotion vient de le prouver. Un nouveau long métrage de Jean-Michel Ben Soussan, réalisateur au Groland, est depuis peu disponible sur cette plate-forme. Il a été repéré par le site Ecrans.

“Révolta, kilomètre zéro”, c’est le nom de ce film, a été mis en ligne fin mars 2008 (le compte associé a été créé le 22 mars pour être précis), dans une qualité qui n’est pas “haute définition” mais qui offre une bonne qualité d’image et surtout un bon débit, non saccadé.

Le film, un “road movie” humoristique d’une durée de 1h16, a depuis été visualisé environ 35 000 fois, nous confirme Marc Eychenne, le responsable de la programmation de Dailymotion. Tout en signalant que la plate-forme “bénéficie de très bonnes notes et commentaires de la part des utilisateurs”.

Courts-métrages

Pourquoi Dailymotion ? Tout simplement parce que “Révolta, kilomètre zéro n’était pas distribué en salle et que le réalisateur a décidé d’utiliser un autre canal de distribution”, explique Marc Eychenne. Contacté par le réalisateur, Dailymotion aurait décidé de “donner un coup de pouce à sa production”, reconnaissant qu’elle bénéficie – en échange des frais techniques engagés – de l’audience de ce film.

“Ce n’est pas la première fois”, poursuit-il, rappelant la diffusion préalable de documentaires comme Les enfants de Don Quichotte. Notons du reste que chaque utilisateur est à même de mettre en ligne des films d’une vingtaine de minutes. Et que des documentaristes ont déjà utilisé ce même canal pour y projeter leurs productions, malmenées par les chaînes de télévision “traditionnelles”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur