Dailymotion et Flattr s’associent pour le « financement social » de la vidéo

EntrepriseStart-up
logo Dailymotion

Dailymotion s’associe au service de micro-paiement Flattr, dédié à la rémunération des créateurs de contenus sur Internet. Une nouvelle vague du financement de la création ?

Dailymotion (plate-forme de partage vidéos) et Flattr (service entre le micro-paiement et le micro-financement) viennent d’officialiser un partenariat.

Ils collaboreront pour aider au « financement social » de la création de vidéos.

Flattr est une start-up suédoise fondée en février 2010 par Peter Sunde, l’un des co-fondateurs de The Pirate Bay, et Linus Olsson.

Il s’agit d’un site de micro-paiement reposant sur un concept original, entièrement pensé pour la création de contenus.

Du micro-financement en mode crowdsourcing.

Les utilisateurs du service définissent chaque mois une somme qu’ils souhaitent partager, puis, au cours du mois, ils cliquent sur les boutons « Flattr » inclus par les différents créateurs de contenus (article, image, vidéos, jeux, ou même commentaires sur une contribution blog…) sur Internet.

A la fin du mois, la somme déposée est répartie équitablement entre chaque contenu que l’utilisateur a « Flatté ».

Par exemple, un internaute, qui dépose 5 euros au début du mois et clique sur 10 boutons « Flattr », donnera 50 centimes pour chaque contenus.

S’il a « Flatté » 4 vidéos du même créateur, celui-ci touchera 2 euros.

L’idée est de pouvoir encourager les créateurs facilement avec de l’argent, entre le « J’aime » de Facebook et un site de crowdfunding plus poussé comme Kickstarter.

Il n’existe qu’un seul type de compte, donc tous les utilisateurs peuvent faire des dons et en recevoir : « Nous savons que tous ceux qui créent consomment également les contenus des autres. Et vice-versa. Nous ne faisons pas de différence entre les gens. »

Flattr se rémunère avec une commission de 10% sur les revenus qu’il génère.

L’accord avec Dailymotion permettra aux 50 000 Motionmakers, les créateurs les plus actifs de la plate-forme de vidéo en streaming française qui partagent déjà les revenus publicitaires générés par leurs vidéos, d’ajouter facilement un bouton Flattr à côté de leurs vidéos.

Pour Dailymotion, c’est une façon de plus d’encourager les contenus orignaux sur leur plate-forme, avec d’autre initiatives de crowdsourcing ou de bourses.

Et Flattr, qui commence à se faire connaitre dans le nord de l’Europe, au Royaume-Uni et en Allemagne, pourra ainsi s’appuyer sur l’audience de 114 millions de visiteurs uniques mensuels de Dailymotion, qui y regardent 1,8 milliard de vidéos chaque mois, pour se développer dans le monde.

Siim Teller, Community Manager de Flattr, a créé cette vidéo pour expliquer le concept du service de micro-paiement et résumer la procédure à effectuer pour l’utiliser sur Dailymotion :

 

Logo : © Marc Dietrich – Fotolia.com

Lire aussi :