Dailymotion fonce sur la haute définition

Mobilité

La plate-forme de diffusion et de stockage vidéo lance son propre lecteur HD et signe un premier partenariat télé avec Neuf Cegetel.

C’est un sujet qui titille naturellement tous les services de vidéos sur Internet : Dailymotion lance son lecteur vidéo haute définition. Un service gratuit qui permettra aux membres de la plate-forme de diffusion et de stockage vidéo de visionner en HD les créations des membres du programme Motionmaker de Dailymotion (utilisateurs les plus originaux équipés de caméras HD) dans un premier temps.

Pour le démarrage, on recense 400 vidéos exploitées en HD. Le catalogue s’élargira ensuite aux partenaires de contenu professionnel de Dailymotion (comme Viacom qui produit MTV).

Pour explorer la haute définition, Dailymotion a retenu le format 720p (720 désignant une définition de 1280×720 pixels tandis que l’abréviation p est utilisée pour désigner le balayage progressif de l’image).

Côté utilisateur, le nouveau lecteur de Dailymotion est censé détecter automatiquement les utilisateurs bénéficiant “d’une bande passante appropriée” et leur transmettra les vidéos au format HD. Pour ceux qui ne répondront pas à ses critères, il sera possible de visualiser “des vidéos de qualité supérieure” mais dans un format moins lourd.

Premier accord avec un service télé sur ADSL

Pour fêter cette inauguration, Dailymotion transpose son modèle à la télévision. La plate-forme vidéo va proposer une sélection des meilleures contributions de ses membres sur la chaîne n°100 du service Neuf TV HD, le service de télévision par ADSL inclus dans l’offre 100% Neuf Box (750 000 clients à fin 2007).

“Pour la première fois, un site de partage de vidéos devient visible à la télévision”, assure Dailymotion. A terme, les abonnés de Neuf pourront retrouver les 30 000 vidéos issus du programme MotionMaker “spécialement encodées pour Neuf TV HD”. Des centaines de nouvelles vidéos seront ajoutées chaque jour mais pas forcément en haute définition.

Actuellement exploité en mode bêta, ce service autorise trois modes d’affichage sont disponibles : plein écran, intermédiaire ou player. C’est WizTiVi, filiale du groupe Proservia, qui a adapté l’interface de Dailymotion sur Neuf TV HD. L’ergonomie de type télévision interactive favorise l’usage de la télécommande.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur