Dailymotion : la communauté pourra financer la création de vidéos

Cloud

Dailymotion donne à ses membres la possibilité de financer les créateurs vidéo les plus originaux, et s’associe à Ulule.com, spécialiste du crowdfunding.

En association avec le site de “crowdfunding“* Ulule.com, Dailymotion veut permettre à ses utilisateurs les plus créatifs de faire financer leurs vidéos par la communauté.

C’est la base même du concept de crowdfunding : pas de majors, pas d’intermédiaires, pas de Hadopi.

Ce sont les spectateurs ou internautes qui financent “les besoins culturels”.

Les deux partenaires le définissent dans une contribution blog de Dailymotion.

Ce système permet “le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes (internautes, réseaux de contact, amis…)“.

Créé en octobre 2010, Ulule.com déclare avoir financé 160 projets artistiques. Son service est décliné dans 25 pays et en trois langues.

Pour profiter de la générosité de la communauté, les créateurs de vidéos doivent bénéficier du statut de MotionMaker (accordé par Dailymotion), puis créer une page sur Ulule.com décrivant leur projet et mesurant leurs besoins en fonds.

Les internautes finançant le projet auront droit à “différentes contreparties, généralement exclusives” (avant-première, participation au tournage, éléments de décors ou de costumes…).

Les MotionMakers financés par la foule bénéficieront aussi d’une promotion spécifique sur Dailymotion.

Proposer une solution de financement communautaire à nos créatifs correspond totalement à notre philosophie“, explique dans le communiqué Cédric Tournay, le président de Dailymotion.

L’expérience d’Ulule en ce domaine représente pour nous un immense avantage. En associant vidéo en ligne et crowdfunding, Dailymotion espère participer à l’émergence de talents plus nombreux encore“, complète-t-il.

Dailymotion n’en est pas à sa première initiative pour financer les créateurs de contenus originaux sur sa plate-forme (et donc augmenter la qualité de son offre).

En 2007, il lançait le programme “MotionMakers” (“créateurs de mouvement” dans la langue de Molière), qui profite à 45 000 internautes.

Il donne divers avantages à ses utilisateurs les plus créatifs, comme une meilleure qualité de vidéo, pas de limite de temps ou de taille pour leurs créations, et un partage des revenus publicitaires.

Une “Bourse Dailymotion” dotée de 50 000 euros a aussi été lancée cette année, qui supporte la création de vidéos par ces fameux MotionMakers.

Les lauréats seront connus à la fin du mois.

Et maintenant les projets les plus ambitieux pourront bénéficier du soutien financier de la communauté.

Dailymotion profite de 113 millions de visiteurs uniques par mois (données d’avril 2011 par ComScore) pour 1,2 milliard de vues.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur