Dailymotion pourrait intégrer l’empire SoftBank. Le regard vers le Japon ?

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Selon Challenges, des discussions entre Orange et le groupe Internet japonais SoftBank se déroulent autour de Dailymotion. Un dossier qui reste toujours aussi compliqué.

(Update) Dailymotion va-t-il connaître un destin à la PriceMinister* ? Cap vers le Japon. C’est une hypothèse.

Selon Challenges, la plateforme vidéo française, propriété d’Orange à 100% depuis l’an passé, pourrait se rapprocher du conglomérat SoftBank (Internet, télécoms…) présidé par Masayoshi Son.

A la mi-octobre, SoftBank a procédé à l’acquisition de DramaFever Corp, qui propose des programmes TV coréens à des internautes parlant anglais via une plateforme Internet.

C’est une nouvelle piste asiatique qui se dessine pour Dailymotion. Stéphane Richard, P-DG d’Orange, a récemment effectué une tournée dans la région. Le groupe télécoms est aussi entré en contact avec le conglomérat Hutchison (propriété du milliardaire Li Ka-Shing, Hong-Kong).

Après l’échec des négociations avec Yahoo en mai 2013 sur fond d’intervention gouvernementale, le groupe télécoms cherche un autre partenaire stratégique susceptible d’accompagner le développement de Dailymotion.

Mais c’est un choix difficile, selon Silicon.fr. On a également évoqué des discussions avec les groupes Canal Plus et Microsoft. A la recherche d’un partenaire américain pour contrer l’influence de YouTube (Google), Stéphane Richard aurait à nouveau discuté du dossier Dailymotion avec Satya Nadella, le CEO de la firme de Redmond, dans le cadre de sa récente visite à Paris.

Selon Le Figaro, Dailymotion devrait être en mesure d’afficher une audience 130 millions de visiteurs uniques et plus de 2 milliards de vidéos vues par mois. Avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 50 millions d’euros, le service vidéo serait en mesure d’atteindre le seuil de rentabilité.

Hésitant sur le volet VoD, Dailymotion donne la priorité à la monétisation via la publicité. Fin septembre, la régie du service vidéo a présenté sa place de marché en achat programmatique (RTB).

*En juin 2010, le groupe Internet japonais Rakuten avait acquis PriceMinister.


Quiz : Connaissez-vous bien Dailymotion ?

(Crédit photo : Masayoshi Son, page Facebook SoftBank)

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