Dailymotion : les prochains alliés se font attendre

Régulations
dailymotion-orange-microsoft-canal-plus

Microsoft et le groupe Canal Plus pourraient se joindre au capital de Dailymotion, en association avec Orange qui resterait majoritaire.

Le capital de Dailymotion pourrait se recomposer en trois parties prochainement. Actuellement propriété à 100% d’Orange, le groupe Canal Plus et Microsoft pourrait investir dans la plateforme de vidéos à la demande. Mais le groupe télécoms de Stéphane Richard resterait majoritaire dans la nouvelle configuration.

Selon The Financial Times, un accord avec Microsoft pourrait être esquissé dans le cadre du développement international de Dailymotion. Les Etats-Unis constituent un des marchés-clés face à YouTube de Google.

Au-delà, on peut imaginer la mise en avant multi-supports du service vidéo dans la galaxie Microsoft (Windows Phone, Xbox, portail MSN…). Tandis que Canal Plus serait davantage perçu comme un partenaire stratégique susceptible d’amener du contenu exclusif.

La plateforme VoD et le groupe audiovisuel (propriété de Vivendi) ont déjà un signé un accord “Over-the-Top” pour explorer ensemble le marché canadien. La répartition des tâches est claire : Dailymotion apporte son expertise technologique de diffusion média par Internet (streaming, on demand) tandis que Canal Plus exploite son catalogue de programmes télévisuels et d’œuvres cinématographiques.

Dessiner le Dailymotion de l’after-Yahoo

Depuis la fin de l’année 2013, on entend parler d’une recomposition du capital de Dailymotion. Des discussions ont été ré-ouvertes après l’arrêt des négociations avec Yahoo qui cherchait à acquérir 75% du capital du service VoD pour 200 millions de dollars (une tentative freinée mi-2013 par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif à l’époque).

Dailymotion est créditée d’une audience globale de 120 millions de visiteurs uniques par mois (comScore, 2014). Plus de 2,5 milliards de vidéos sont visionnées par mois. La plateforme VoD propose 18 versions linguistiques et 35 déclinaisons de sa page d’accueil avec des contenus locaux spécifiques.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Dailymotion ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur