Dailymotion signe un accord avec trois sociétés d’auteurs

Mobilité

Les auteurs seront rétribués pour la diffusion de leurs oeuvres sur le site communautaire de partage de vidéo.

Dailymotion, le nouvel employeur des créateurs audiovisuels. La plate-forme de partage de vidéos en ligne et trois sociétés d’auteurs (SACD, SCAM et ADAGP) ont signé un accord qualifié “d’historique”.

Elle versera des droits aux sociétés d’auteurs pour les oeuvres diffusées en streaming sur le site. Par l’intermédiaire de ces organisations, les ayants droit des vidéos percevront “une juste rémunération”, selon les propos de Mark Zaleski, PDG de Dailymotion, rapportés dans le communiqué conjoint du site de partage et des sociétés d’auteurs.

L’accord – le premier du genre pour une plate-forme vidéo en France-  concerne des contenus cinématographiques tous azimuts : contenus audiovisuels, fictions, vidéos de spectacles vivants (régis par la SACD) mais aussi documentaires, reportages, magazines, entretiens (SCAM). Tous  se trouveront dans la partie réservée aux partenaires officiels du site. Les oeuvres d’arts graphiques et plastiques (ADAGP) sont également incluses dans les termes de l’entente et pour l’ensemble du site cette fois. Les trois organisations regroupent un total de 150 000 artistes.

Le site de partage de vidéo français se positionne comme un partenaire du cinéma et de l’audiovisuel français. Pour mémoire, Dailymotion a signé, au début du mois, un partenariat avec le portail Commeaucinema.com pour diffuser son contenu sur l’actualité du septième art. Le site communautaire a également mis en place l’espace membre “Motionmakers” pour mettre en valeur les créateurs de films originaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur