Daniel Chiossi (Orange Business Services) : « 3000 clients ont choisi Le Cloud Pro »

CloudEntreprise
daniel-chiossi-orange-business-services-cloud

Le directeur marketing Programme Cloud Computing d’Orange Business Services fait le point sur l’essor des services cloud pour le segment des PME en France.

ITespresso.fr : Dans quelle mesure les craintes liées à la sécurité IT ou la protection des données constituent un frein à la commercialisation des offres cloud ?
Daniel Chiossi : Les questions de localisations des données, de leur pérennité et de leur sécurité remontent dans toutes les études de marchés.

Ce sont effectivement des appréhensions qui remontent auprès de nos équipes commerciales. De mon point de vue, ces problématiques ne sont pas nouvelles.

Elle existent depuis quinze ans avec la question de la sécurité associée aux services managés dans l’informatique (messagerie, collaboratif, externalisation SI…).

Certes, il existe des problèmes spécifiques liés aux technologies nouvelles liées à l’essor du cloud. Dans sa grande majorité, la question de la sécurité était déjà traitée par tout fournisseur de services managés qui se respecte.

Sur la question de la protection des données, il y a des conflits entre l’Europe et les Etats-Unis (principes Safe Harbour pour le transfert des données, dispositif anti-terrorisme Patriot Act* aux Etats-Unis…).

Dans le cas d’éditeurs de services cloud d’origine américaine partenaires de l’offre « Le Cloud Pro », nous disposons de contrats spécifiques.

Je voudrais insister sur notre positionnement réseau télécoms. Avec une offre du type Business VPN Galerie, nous sommes en mesure d’assurer un lien entre le réseau privé d’un client et le cloud en toute sécurité.

ITespresso.fr : Quels sont vos partenaires stratégiques les plus importants dans le cloud ?
Daniel Chiossi : Il y a un peu plus d’un an, nous avons annoncé un partenariat Flexible for Business avec des acteurs comme Cisco, EMC et VMware afin de promouvoir le cloud.

Il nous a permis de travailler dans le cadre de l’accord SITA. Le projet de déploiement d’un réseau de data centers interconnectés par grandes plaques régionales pour toucher les compagnies aériennes et les aéroports a démarré.

Cette accord Flexible for Business est fort mais il n’est pas exclusif. Dans les services managés, nous avions également un historique avec d’autres acteurs comme IBM ou HP.

Nous avons aussi des liens forts avec Microsoft. OBS commercialise Exchange en services managés depuis longtemps.

Nous déclinons ce partenariat dans le cloud avec une série de services dont Office 365 qui marche très bien.

Nous sommes « Microsoft Partner of the Year 2011 » et premier revendeur français sur nos offres Office Together (Office 365).

A lire également sur Silicon.fr : Sylvain Quief (Orange) : « Le cloud est une formidable opportunité pour la France » (27/04/12)

* Des données hébergées en France via un service cloud d’origine américaine peuvent être réclamées par les agences de renseignements des Etats-Unis. Et ce, sans notification auprès des autorités du pays ou de la société concernée.

Cloud : les data centers d’Orange dans le monde
Dans le monde, Orange Business Services exploite un réseau de 7 data centers dédiés au cloud (Val de Rueil, Francfort, Hong Kong, Singapour, Sydney, Johannesbourg et Atlanta). En France, Orange exploite neuf data centers. Un nouveau bâtiment de centre de données dernière génération devrait ouvrir à Val de Rueil dans l’Eure d’ici la fin du quatrième trimestre 2012 (5000 m²) avec une dimension green IT (free cooling).

(Crédit photo illustration : France Telecom – Orange)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur