Dashboard inspire les développeurs

Mobilité

Après la polémique suscitée par la fonction Dashboard de Mac OS X 10.4, les premiers Gadgets proposés par les développeurs font leur apparition.

La polémique entre les créateurs de Konfabulator et Apple autour de la fonction Dashboard prévue dans la version 10.4 de Mac OS X ne semble pas terminée (voir édition du 1er juillet 2004). Certains utilisateurs ont dans un premier temps réagi à chaud, nombre d’entre eux criant au plagiat. D’autres ont vite fait de s’apercevoir des différences conceptuelles entre les deux applications, sans doute grâce aux développeurs qui ont plongé la tête la première dans la programmation de Gadgets, les petites applications qui fonctionnent dans Dashboard. “Le développement pour Dashboard n’est rien en comparaison de celui pour Konfabulator”, assure Michael J. Tsai, un néophyte qui s’y est essayé. “Pour développer une application pour Konfabulator, il aurait fallu que j’apprenne une technique totalement nouvelle. Les gadgets de Dashboard, en revanche, ne sont que des pages Web. Comme je connais déjà le HTML et les CSS, je peux m’y mettre”, poursuit-il. Mais Dashboard permet également de développer dans d’autres langages et n’est pas seulement lié aux technologies Web. Mais sur le principe, la nouvelle fonction d’Exposé se présente en tout cas plus ouverte et plus facile d’accès. Pour J. Greely, l’expérience est concluante : “Dimanche, j’ai acheté le guide de référence de Javascript aux éditions O’Reilly et j’ai commencé à programmer (?) en utilisant Safari. Pourtant, je ne suis pas vraiment un programmeur. Mon premier Gadget a fonctionné mardi matin et j’ai enlevé quelques bogues mercredi soir.”Déjà dix-huit Gadgets disponibles

A ce train-là, la liste des Gadgets disponibles risque de s’allonger considérablement. A ce jour, le site Dashboarder en recense déjà dix-huit – une performance honorable pour une fonction qui ne sera disponible que durant le premier semestre 2005 et qui se présente au stade de version bêta pour le moment.. Evidemment, on est loin des scores de Konfabulator : les développeurs de l’application proposent quelque 700 Widgets sur leur site. Cela dit, on trouve de tout dans la liste des Gadgets : des jeux, des chronomètres, des compteurs, un visualiseur de webcams (37 différentes) et même un terminal pour utilisateurs d’Unix ! Certain seront émus par la réapparition de la célèbre calculette de Mac OS Classic, d’autres voudront absolument utiliser le compteur indiquant le temps restant avant l’Apple Expo. Certains de ces Gadgets fonctionnent directement dans un navigateur ou sont tout du moins compatibles avec Safari. C’est par exemple le cas du clone du jeu de Démineur, Minesweeper. Encore en version bêta (de sérieux bogues subsistent), ce programme est une oeuvre collective. Son développeur principal, Chris O’Brien, a demandé de l’aide sur le forum de Dashboarder et s’est vu suggérer graphiques et règles du jeu par les intervenants. Du coup, depuis le 2 août, O’Brien propose la version 0.2 de l’application. L’engouement suscité est tel que Dashboard pourrait bien s’avérer l’une des fonctions les plus remarquées de Mac OS X 10.4, plusieurs mois avant la sortie du système d’exploitation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur