Dassault Systèmes intègre la 3D dans les solutions d’IBM

Cloud

Le groupe français va déployer sa technologie dans Lotus Notes et Domino. Il finalise également le rachat d’Abaqus, autre spécialiste de la 3D.

Outre sa collaboration stratégique avec Microsoft (voir encadré ci-dessous), Dassault Systèmes soigne également ses relations avec IBM. Un accord vient ainsi d’être signé pour intégrer la technologie 3D XML du groupe français au sein du logiciel de messagerie client d’entreprise Lotus Notes du spécialiste américain de l’e-business. Les clients d’IBM pourront échanger les données 3D via la messagerie de Lotus Notes et la plate-forme collaborative Domino.

Cette fonctionnalité sera disponible avec la nouvelle version du lecteur 3D XML de Dassault Systèmes, qui devrait sortir d’ici la fin de l’année. Cet outil propose un rendu réaliste du produit avec la possibilité de projeter des ombres ou d’insérer automatiquement des captures d’écran. Le lecteur dispose d’une boussole 3D interactive pour faciliter son usage.

Abaqus, nouvelle filiale de Dassault Systèmes

D’autre part, pour accélérer son développement dans la prochaine génération de solutions de simulation réaliste en 3D, Dassault Systèmes, présent sur ce créneau depuis 1981, vient de finaliser l’acquisition d’Abaqus.

Le fournisseur américain de logiciels et de services va intégrer le groupe français en prenant le statut juridique de filiale et pourra continuer à exploiter sa marque Simulia. Le prix de l’acquisition d’Abaqus s’élève à 413 millions de dollars.

Dassault convertit la gestion de cycle de vie des produits à Windows XP Pro x64
Parallèlement à la 3D, Dassault Systèmes développe un savoir-faire dans le domaine de la gestion du cycle de vie des produits (product lifecycle management ou PLM). Le groupe français a annoncé que ses solutions dédiées seraient disponibles sur la plate-forme Windows XP Pro 64 bits. Notamment les versions Catia, Delmia, Enovia et Smarteam de ses produits PLM V5.