Data blending : Alteryx lève des fonds pour avancer en Europe

Bases de donnéesBig dataData-stockageEntrepriseLevées de fonds
1 3

Croiser les données et les analyser, c’est le créneau de l’éditeur californien Alteryx qui vient de lever 85 millions de dollars.

Spécialiste du data blending (croisement de données) et des processus analytiques et de reporting, l’éditeur californien Alteryx vient d’effectuer une levée de fonds de 85 millions de dollars auprès d’Iconiq Capital (une société de gestion financière de type family office qui a des clients comme Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, ou de Jack Dorsey entre Twitter et Square) mais aussi les fonds américains Insight Venture Partners et Meritech Capital Partners.

Depuis sa création en 2010, Alteryx a levé 163 millions de dollars en quatre tours avec 5 investisseurs (auparavant SAP Ventures devenu Sapphire Ventures s’était impliqué), selon CrunchBase.

Cette nouvelle levée de fonds valoriserait l’éditeur à la croisée du big data et de l’analytics à près d’un milliard de dollars. Une nouvelle licorne ?

Alteryx compte utiliser cet apport d’argent frais pour s’étendre à l’international (en particulier en Europe de l’Ouest en passant par son bureau à Londres) mais aussi pour pousser la R&D et accroître ses forces de vente et marketing.

Ses outils logiciels permettent en effet d’analyser et d’ingurgiter des milliards de données issues du big data.

Par exemple la solutAlteryx Designer fournit un environnement visuel pour traiter les données, réduisant les transformations complexes requises et en extraire l’information utilisable dans des représentations graphiques qui peuvent être aisément personnalisées via l’interface.

Rendre le big data user friendly et exploitable rapidement, tel est le credo d’Alteryx. A ce jour, Alteryx annonce disposer de plus de 130 partenaires et plus de 1000 clients.

Ce savoir-faire a récemment attiré Microsoft : une jonction entre la plateforme Alteryx Analytics 10.0 (mise en forme et d’analyse des données) et la suite Power BI (business intelligence) de la firme de Redmond a été effectuée.

Alteryx offre aussi la possibilité de préparer les données dans un cadre d’exploitation data blending, notamment via SQL Server 2014 et Azure Machine Learning (analyse sémantique).

(Crédit photo : faithie, Shuttershock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur