Data center : Cisco lance une vaste offensive

Cloud

L’équipementier réseaux fait son entrée sur le marché des serveurs à travers le programme Cisco Unified Computing System doté d’un “éco-système”.

Cisco veut se faire une place dans les architectures de centre de données et accélère la mise en place de la stratégie Data Center 3.0. Le groupe d’équipements réseaux vient d’annoncer annonce son entrée le marché des serveurs lames, quitte à concurrencer des acteurs déjà bien implantés comme HP et IBM.

Comment Cisco compte-il réussir ce tour de force ? L’équipementier réseaux américain vient de dévoiler son programme Cisco Unified Computing System qui donne accès à une nouvelle gamme de services IT et un éco-système spécifique. Cette approche vise à tirer profit du potentiel de la virtualisation dans les data centers.

L’approche Unified Computing a vocation à transformer les architectures en silo (serveurs, réseaux, accès au stockage, ressources de virtualisation) dans un seul système à faible consommation.  d’énergie qui permet de réduire les coûts et la complexité de l’infrastructure, d’aider à prolonger la vie des investissements et de gagner en souplesse d’adaptation aux exigences à venir de l’entreprise.

Pour le soutenir dans cet effort, Cisco a fait appel à un bouquet de fournisseurs de solutions capables de moderniser les data centers : BMC Software, EMC, Emulex, Intel, Microsoft, NetApp, Novell, Oracle, QLogic, Red Hat, et VMware. Pour le volet de l’intégration et le consulting, le groupe de John Chambers dispoe déjà d’un panel dense de partenaires comme Accenture, CSC, Tata Consultancy Services (TCS) et Wipro.

Par exemple, en entamant une collaboration avec Red Hat, Cisco veut associer ses technologies orientées data centers avec celles portant sur la suite open source Red Hat Enterprise Linux. L’équipementier réseaux va se comporter comme un partenaire OEM du fournisseur de solutions open source pour les entreprises. Sur le volet de la virtualisation, un volet-clé du programme Cisco Unified Computing System, ce sont les technologies de VMware qui seront fortement mises à contribution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur