Data center intégré : Cisco et NetApp veulent se rapprocher des PME

EntrepriseMobilité

Cisco et NetApp destinent aux PME l’infrastructure intégrée ExpressPod et sustentent les grands comptes avec une solution FlexPOd enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Cisco et NetApp font évoluer leurs solutions FlexPod destinées aux grandes organisations et ciblent en parallèle les PME avec ExpressPod, une nouvelle infrastructure de data center intégrée.

Validé, pré-assemblé et distribué dans les réseaux respectifs des deux fabricants, ExpressPod présente, en tant qu’environnement unifié, l’avantage d’être rapidement déployable, avec un coût total de possession optimisé.

Ses pièces constitutives sont les serveurs Cisco UCS (Unified Computing System) série C, associés au stockage NetApp FAS2220 ou FAS2240 et aux commutateurs Cisco Nexus 3048, le tout sous la coupe d’une plate-forme d’administration centralisée.

Quant à la solution FlexPod, qui cible les grandes organisations, elle atteint les deux ans d’âge et évolue à cette occasion pour permettre le stockage en clusters via NetApp Data ONTAP 8.

Cet outil ouvre à la gestion de pools de stockage connectés, facilement extensibles moyennant l’ajout de noeuds.

Les charges de travail sont automatiquement équilibrées, les mises à niveau du système peuvent s’effectuer sans interruption des applications en cours d’exécution et la migration des données non disruptive est supportée sur des centaines de machines virtuelles.

Comme le note Silicon.fr, Cisco et NetApp ont décliné leur portefeuille FlexPod en plusieurs services, dont l’un dédié à Oracle Real Application Cluster (RAC), sur VMware vSphere ou vCenter.

Il s’agit en l’occurrence d’une solution de production virtualisée offrant un partage sécurisé de l’infrastructure ainsi qu’une mobilité des données et des applications, avec un provisionnement automatisé.

Dans le cadre de FlexPod avec Microsoft Private Cloud, la base matérielle sus-évoquée (serveurs, stockage, commutateurs) est associée à Windows Server & System Center 2012.

Dans un autre registre, FlexPod pour Microsoft Applications est basé sur Sharepoint et Exchange 2010, avec la même infrastructure et une virtualisation VMware.

Il existe également des déclinaisons pour SAP Applications, Red Hat Enterprise Linux et Citrix XenDesktop (VDI).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur