Data center : Green Grid veut peaufiner la mesure de consommation énergétique

Cloud

Une nouvelle unité de mesure permettrait d’appréhender l’efficacité énergétique des serveurs, systèmes de stockage et autres équipements en réseaux.

Green Grid, du nom d’un consortium global de firmes IT, s’est engagé à améliorer l’efficacité énergétique des centres de données. Il espère disposer de nouvelles unités de mesure standardisés à partir de l’an prochain. Celles-ci vont permettre aux firmes de comparer l’efficacité énergétique de différents serveurs, systèmes de stockage et équipement de réseautique, de la même façon que les automobilistes peuvent comparer l’efficacité de modèles différents de voitures.

Jim Pappas, directeur de Green Grid, a déclaré à BusinessGreen.com qu’après avoir lancé avec succès une mesure pour l’évaluation de l’efficacité des unités de refroidissement et d’alimentation des centres de données, appelée PUE (Power Usage Effectiveness), le consortium travaille sur des normes pour la mesure de l’efficacité de l’équipement informatique lui-même.

“Le PUE indique la quantité d’énergie utilisée pour l’équipement informatique par rapport à la quantité d’énergie entrant dans le bâtiment, mais la prochaine étape est d’essayer de comprendre l’efficacité de l’équipement informatique lui-même”, explique-t-il. Le consortium travaille déjà sur des standards pour l’évaluation de l’utilisation de différents systèmes et vise à délivrer des versions préliminaires de ces mesures d’efficacité au cours de l’année prochaine.

200 membres dans le Green Grid

Les précédentes tentatives de développement d’une norme de mesure pour l’efficacité énergétique des serveurs, des systèmes de stockage et de l’équipement de réseautique ont précédemment échoué, les fabricants informatiques rivaux étant en désaccord sur la façon de comparer l’utilisation énergétique des produits lors de la gestion de charges de travail différentes.

Jim Pappas a toutefois exprimé sa confiance sur la portée de l’organisation Green Grid, qui la rendra à même de délivrer une norme soutenue par l’industrie. La société a récemment inscrit son 200ème membre et compte plusieurs des sociétés informatiques les plus importantes au monde dans ses rangs.

“Pour citer l’exemple de l’industrie de l’automobile, la publication des chiffres relatifs à l’efficacité du carburant des nouvelles voitures stimule le progrès et l’innovation”, déclare-t-il. “La présence de ces nouvelles mesures permet de s’assurer que les sociétés réellement innovantes dans l’efficacité énergétique soient récompensées. Nous disposons d’un véritable Who’s Who de fabricants informatiques inscrits, et de leur appui pour cette initiative.”

Une fois les unités de mesure établies, il sera possible pour les sociétés informatiques de développer des solutions pour le suivi de l’utilisation énergétique des différents logiciels activés dans les centres de données, et d’optimiser automatiquement les bâtiments.

L’objectif final étant de s’assurer que les appareils fonctionnent toujours avec une efficacité énergétique maximale.

Ne pas subir la domination des constructeurs

Green Grid a également annoncé récemment la formation d’un Conseil consultatif destiné à fournir au consortium des informations sur la perception de son travail par les entreprises devant opérer des centres de données.

“Green Grid est très bien représentée chez les fabricants d’informatique, mais nous ne voulons pas subir la domination des fabricants. Les utilisateurs finaux doivent s’assurer que les mesures et technologies développées au nom de l’efficacité énergétique peuvent être exploitées de manière pratique et fiable”, explique Jim Pappas.

Ce Conseil consultatif devrait être composé à l’origine de dix sociétés : Automatic Data Processing, Inc., AT&T, BT, eBay, Nationwide, STRATO Rechenzentrum AG, Tokyo Electric Power Company, Verizon Business et The Walt Disney Company.

Jim Pappas a toutefois déclaré que le groupe serait mis à jour chaque année et a demandé à d’autre opérateurs de centres de données de rejoindre Green Grid afin de contribuer au feedback sur les travaux du consortium.

Traduction d’un article de Vnunet.com intitulé Green Grid aims for “miles per gallon” data centre energy metrics en date du 12 novembre

A suivre : toute l’actualité green IT sur Vnunet.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur