Data center : la vision « Security-as-a-Service » de McAfee débarque à Londres

Cloud

L’éditeur de solutions de sécurité, désormais propriété d’Intel, ouvre un cinquième data center au Royaume-Uni pour renforcer sa position dans le cloud.

Un NOC en mode SaaS

Chaque zone dispose au minimum de deux data centers, ce qui à l’un de s’appuyer sur l’autre pour la sauvegarde.

Si les deux ne fonctionnent pas quelle que soit la raison, alors le centre de données qui sert de site de sauvegarde principal sera en mesure de « pick up the workload », considère McAfee.

Le data center est neutres en termes de connectivité : n’importe quel opérateur peut se raccorder pour générer du trafic entrant et sortant.

Une manière de sélectionner les meilleurs en fonction du déploiements de leurs réseaux en fonction des zones géographiques.

Même approche avec les bureaux d’enregistrement de noms de domaine : McAfee a établi une sélection d’acteurs sans s’enfermer dans un accord exclusif.

Des outils de routage externe comme UltraDNS Managed External DNS service et Border Gateway Protocol garantissent une bonne qualité de la gestion du trafic Internet (rapidité et efficacité du transfert des données entre les utilisateurs finaux et les data centers orientés cloud).

Quant au volet sécurité, McAfee s’appuie sur un NOC (Network Operations Centre) en mode SaaS qui assure une supervision permanente, analyse les menaces et détecte les vulnérabilités.

La firme fait aussi appel à des outils de sécurité physique comme des scanners biométriques et des circuits vidéos fermés pour la surveillance.

En cas d’incidents graves d’activités ou de catastrophes naturelles, le data center peut s’appuyer sur un système puissant de régulation de l’air et de la température (HVAC, acronyme en anglais pour chauffage, ventilation et climatisation).

Le site dispose également d’un système de détection en cas de premiers signaux d’incendie, des générateurs de secours et des groupes électrogènes…

Dans le cadre de sa fusion avec Intel, les initiatives ne vont pas manquer pour optimiser l’exploitation des data centers associée à la thématique sécurité.

Adaptation en français d’un article intitulé : McAfee Expands Cloud Data Centre To London (08/03/11)

Lire aussi :