Data center : Microsoft rejoint Facebook dans l’Iowa

Régulations
Microsoft data center Etats-Unis

677,6 millions de dollars. C’est le montant de l’enveloppe que Microsoft compte consacrer à la construction d’un data center dans l’État américain de l’Iowa, sur un peu plus de 16 hectares.

Pour accompagner la hausse de la demande en capacité liée à la croissance de ses services hébergés, Microsoft va mettre sur pied un nouveau data center, situé dans l’État américain de l’Iowa.

Devenue milliardaire du cloud avec son offre Azure, promotrice d’une conception ultra-connectée du jeu vidéo avec sa console Xbox One et de la bureautique collaborative avec Office 365, la firme de Redmond procède là à une extension utilitaire de ses ressources.

Ainsi, son discours ne se porte-t-il, pour l’heure, pas particulièrement sur l’optimisation du rendement, en termes de refroidissement, d’interconnexions câblées ou encore d’efficience énergétique.

La localisation du data center – en l’occurrence, la banlieue ouest de Des Moines, capitale de l’Iowa – a davantage d’implications stratégiques.

C’est d’ailleurs dans une ville voisine (Altoona) que Facebook a décidé d’ériger un data center de 130 000 m², qui concentrera à terme des investissements chiffrés à 1 milliard de dollars.

Les deux multinationales se sont fixées sur l’Iowa, où l’électricité est proposée à des tarifs modiques et la fiscalité, avantageuse pour les entreprises.

En outre, les instances étatiques compétentes s’engagent à apporter un soutien financier à Microsoft, sous la forme d’un crédit d’impôt de 20 millions de dollars.

La firme de Steve Ballmer est impliquée depuis plusieurs années sur ce dossier. Elle s’est en effet portée acquéreuse, en 2009, d’un peu plus de 16 hectares (162 000 mètres carrés) de terrain à Des Moines.

Les élus qui s’en sont fait l’écho auprès de la presse sur place n’ont pas annoncé d’échéance calendaire pour le début des travaux.

Ils ont néanmoins précisé que la structure devrait générer, dans un premier temps des emplois dans la construction et employer, à terme, une cinquantaine de collaborateurs.

Il s’agirait du plus gros investissement jamais réalisé par une société pour s’implanter à Des Moines. C’est plus que les 350 millions de dollars injectés par l’établissement bancaire Wells Fargo’s dans ses locaux ou les 135 millions investis par la compagnie d’assurances Aviva USA.

Microsoft data center Iowa

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : Sashkin – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur