Data center : Minkels veut optimiser l’utilisation de l’air froid

Cloud

Le fournisseur de solutions pour centres de données a une autre approche que son concurrent APC en termes d’optimisation de refroidissement.

Filiale de la société hollandaise Aegide Group, Minkels est implantée en France depuis 1995 et se concentre sur les solutions pour les data centers (armoires serveurs, armoires réseaux …). Elle compte des clients comme Interxion, TelecityGroup mais aussi des sociétés du CAC 40 dans le domaine de la banque, de l’assurance et de l’industrie.

Dans son catalogue, on retrouve notamment une solution de confinement (ou d’optimisation de refroidissement) type “cube”, qui permet de confiner l’air chaud dans une allée dédiée mais aussi de supprimer ou abaisser le faux-plancher. Elle est similaire à celle proposée par son concurrent APC.

A un détail près. Alors qu’APC a privilégié la création d’un couloir chaud, les solutions Minkels “Cold corridor” augmentent la capacité d’hébergement d’un data centre en optimisant l’utilisation de l’air froid.

Pour être efficace, ce système trouvera sa place dans les centres de données avec faux-plancher qui respectent l’urbanisation allée chaude / allée froide. “Minkels couvre l’allée froide et ferme les extrémités avec des portes pour confiner l’air froid devant les serveurs” , précise Noël Leveque, Business Manager France chez Minkels.

A ce jour, une quinzaine de systèmes Cold Corridor ont été installés en France dans des salles existantes ou en construction.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur