Data center : Orange adepte du free cooling en Normandie

CloudGestion cloud
data-center-orange-normandie-val-de-reuil

Le groupe télécoms démarre vraiment l’exploitation d’un nouveau centre de données situé dans l’Eure. Un vaste complexe IT orienté cloud pour répondre à ses propres besoins et ceux de ses entreprises clientes.

Le groupe Orange vient d’inaugurer un data center “nouvelle génération” à Val-de-Reuil (Eure) de 16 000 mètres carrés dont 5000 mètres carrés de salles informatiques.

Le chantier avait vraiment démarré fin 2010.

Ce nouveau complexe IT est censé répondre aux propres besoins de l’opérateur mais aussi à ceux des clients de la branche Orange Business Services en matière de cloud.

A terme, le site de Normandie accueillera 4 data centers, soit un total de 64 000 mètres carrés pour 20 000 mètres carrés de surface informatique.

A ce jour, deux salles informatiques sur 4 rattachées au premier bâtiment sont opérationnelles. Et les deux autres seront mises en activité d’ici début 2015.

Les ressources data centers sont mises à disposition des besoins propres d’Orange, de Cloudwatt (Orange est associé à cet acteur ancré dans la dimension “cloud souverain”) et de sociétés tierces clientes d’Orange Business Services.

Ce nouveau complexe IT “éco efficace”, qui affiche un PUE de 1,3, complète le tissu de centres de données d’Orange dans le monde (une cinquantaine) et en France (désormais 16 sites en France).

Investissement dédié à ce nouveau complexe IT : plus de 100 millions d’euros.

Signe particulier : un recours important au free cooling. Cette technologie permet d’optimiser la consommation énergétique des centres de données en exploitant l’air frais ambiant pour refroidir les serveurs.

Le climat normand (frais ce matin lors de la visite) se prête bien à cette technique.

Selon Orange, ce serait d’ailleurs le plus  grand data center exploitant le free cooling.

Orange estime que les économies sur le site de Val-de-Reuil pourront correspondre à la consommation électrique annuelle d’une ville de 30 000 habitants.

————————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment le cloud grand public ?

————————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur