Data center, PME, poste de travail : VMware affine sa vision cloud

CloudEntrepriseRégulationsVirtualisation

VMworld 2012 : le spécialiste américain de la virtualisation renouvelle son catalogue de solutions pour coller aux tendances IT : data centers virtuels, PME et simplication, BYOD et postes de travail.

Dans le cadre de VMworld qui se déroule actuellement à San Francisco, VMware a annoncé une nouvelle série de solutions d’infrastructure et d’administration pour le cloud.

Le spécialiste de la virtualisation a déballé sa vision du “Software-Defined Datacenter”, censée “concrétiser les promesses d’agilité, d’élasticité, d’efficacité et de fiabilité des services informatiques” via l’informatique en nuage.

Et ce, en adéquation avec tous les composants du data center (puissance serveur, gestion du stockage, du réseau, ainsi que les services associés chargés de la disponibilité et de la sécurité).

Pour y parvenir, l’éditeur américain s’appuie sur deux suites phares : VMware vCloud Suite (simplification et automatisation des opérations tout en sécurisant les niveaux de service des applications les plus critiques ou gourmandes en termes de ressources) et VMware vSphere 5.1 (conception, exploitation et administration d’une infrastructure cloud computing).

Ensuite, des modules connexes sont associés comme vCloud Director 5.1 pour le provisioning (allocation affinée des ressources) pour les data centers virtuels ou vCloud Networking and Security 5.1 pour la sécurité réseau (deux composants rattachés à vCloud Suite).

Pour accompagner cette vision “ Software-Defined Datacenter” et prolonger son catalogue de solutions cloud, VMware propose un nouveau service de documentation et ressources (Intellectual Property) associé à des prestations de conseil, de transformation et de formation : Cloud Ops IP.

Un forum dédié s’ouvre des partenaires experts du consulting et de l’intégration (Canopy, Capgemini, CGI, CSC, Dell, Deloitte, EMC, HP, Infosys, T-Systems). Les sujets comme les processus et contrôles, la modélisation financière ou les technologies logicielle et architecture seront abordées.

Outre les centres de données, VMware s’adresse également aux PME à travers la déclinaison vSphere 5.1 Essentials Plus.

Elle est censée simplifier et protéger leurs systèmes d’informations grâce à des fonctionnalités avancées en matière de virtualisation, de continuité d’activité et de gestion automatisée, selon Russ Stockdale, Vice-président et Directeur général des solutions pour PME chez VMware.

Dernière série d’outils sous les projecteurs de VMworld : les postes de travail. Ils font l’objet d’une double attention en raison de l’arrivée de Windows 8 et de l’essor du BYOD (“Bring your own device” ou comment les terminaux numériques personnelles deviennent des outils de travail en entreprise).

Là aussi, le spécialiste de la virtualisation apporte une réponse avec VMware Horizon délivrée en version alpha : c’est une nouvelle plate-forme pour administrer les environnements bureautiques des collaborateurs mobiles. Il a récemment racheté Wanova pour plancher sur la bascule des postes traditionnels de travail Windows vers le cloud.

La version bêta de VMware Horizon Suite est attendue d’ici la fin de l’année.

Avec un chiffre d’affaires en 2011 de 3,77 milliards de dollars, VMware maintient sa position prédominante dans le business de la virtualisation et maintenant du cloud.

L’éditeur recense plus de 400 000 clients et 55 000 partenaires dans le monde.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur