Data center : TDF monte son réseau très haut débit

Mobilité
TDF-reseau-THD-fibre-ciena

En collaboration avec Ciena, le spécialiste de la diffusion audiovisuelle monte un réseau THD qui sert de prolongement à son tissu de data centers de proximité en cours de déploiement.

N’en déplaise à Neo Telecoms, TDF aura aussi son propre réseau très haut débit.

L’opérateur dirigé par Didier Soucheyre devra revoir son point de vue sur les faiblesses de son nouveau concurrent, qui se lance sur le marché de l’hébergement et qui déploie un tissu de data centers en France (des “ProxiCenters”).

TDF, historiquement positionné dans la diffusion audiovisuelle, est en train de déployer un réseau très haut débit afin de proposer aux acteurs de l’audiovisuel et des télécoms une solution technique pour transporter leur flux de données (data, voix, vidéo).

Il a vocation à faciliter l’archivage de données sensibles (e-santé, imagerie médicale…), le partage de fichiers, les visioconférences et le commerce électronique.

Monté en collaboration avec l’équipementier américain Ciena, le nouveau réseau est constitué de boucles en fibres optiques couvrant le territoire national.

Il sera capable de diffuser tous types de données avec des débits situés dans une fourchette de 10 à 200 Gbit/s.

Le réseau TDF s’étendra sur 5000 kilomètres en région d’ici fin 2014 (voir schéma ci-dessous).

Le déploiement initial en très haut débit (voire en “ultra haut débit” selon le communiqué) comprend deux grandes phases.

Primo, un premier tronçon, intégrant un lien Bordeaux-Paris, est opérationnel depuis début mai (en coordination avec le nouveau data center de la société à Bordeaux).

Secundo, “la boucle sud est ouverte depuis juin et celle du nord-ouest sera mise en service pendant l’été. Une seconde phase de déploiement est programmée en 2014.”

Le montant de l’investissement pour concevoir ce réseau n’est pas précisé.

TDF-reseau-THD-proxicenters
Source : TDF, juillet 2013

————————
Quiz : Connaissez-vous vraiment la fibre ?

————————-

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : asharkyu


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur