Data centers : Dell imprègne son catalogue hardware de l’esprit “green IT”

Cloud

Le constructeur texan sort de nouveaux serveurs lames et un châssis plus compacts et plus puissants. Dell France a fait une présentation.

Dell relance une offensive sur le marché des centres de données (data centers) avec une nouvelle gamme de serveurs d’administration et un nouveau chassis. Un segment de marché sur lequel le constructeur texan se trouve en situation de challenger face à HP dans le monde, selon le cabinet d’études IDC (en prenant l’angle des serveurs x86).

Les deux nouveaux produits auraient bénéficié du “plus gros effort R&D” jamais consenti par le constructeur texan, assure Eric Velfre, Directeur en charge du marketing des produits Entreprises pour la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA).

Lundi midi, la branche BtoB de Dell France a donc présenté ces nouveautés produits qui collent à son approche marché qui se résume à ce tryptique : virtualisation, stockage et “green IT” (vu sous l’angle “économie d’énergie”). Une dernière notion qui dépasse “l’approche marketing” pour devenir une réalité, commente Eric Velfre. “Ce n’est peut-être pas parlant pour un client du Bahrein, mais pour un groupe en Californie, cela a un sens.

Serveurs plus compact

Concrètement, une nouvelle gamme de serveurs lames Dell fait son apparition sous la bannière PowerEdge M-Series (M600 et M605). Pour répondre au manque d’espace dans les data centers, le constructeur précisé que ces machines sont 60% plus compactes que les serveurs 1U standard.

Parmi les caractéristiques fournies par Nathalie Rotceig, chef de produits Serveurs et Stockage, notons que la première machine peut tourner sur deux processeurs à double coeurs ou un processeur à quatre coeurs d’Intel (Xeon 5000) et que la seconde supporte des versions à deux coeurs d’AMD (Opteron 2000), en attendant la livraison du quatre coeurs prévue d’ici l’été prochain.

Des disques Sata (Serial Advanced Technology Attachment) d’une capacité de 80 Go à 120 Go sont introduits à côté des disques Sas (pour Serial Attached SCSI). Sachant que les nouveaux serveurs acceptent un volume de stockage interne maximum de 300 Go avec des options de liens externes Fibre Channel ou ISCSI. Deux cartes Mezzanine (cartes PCIe dédiées aux lames) peuvent être intégrées en option.

D’un point de vue gestion des lames, Dell a introduit dans ses machines la technologie switch Flex I/O censée offrir “une évolutivité totale jusqu’aux interconnections entre commutateurs”. Tandis que les outils OpenManage ont vocation à simplifier la gestion des ressources informatiques, tout en réduisant leurs coûts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur